Informations générales
Caractéristiques
Bassin versant situé à cheval sur deux départements, la Drôme et les Hautes Alpes, appartenant à deux régions différentes, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 14 communes sont concernées pour un total d'environ 1 500 habitants
Recherche de la qualité "baignade" sur la quasi totalité du linéaire
- Faiblesse de la ressource en eau en période estivale, période de fréquentation maximale par les baigneurs et période de prélèvement maximale par les agriculteurs
- Pollution domestique liée à la faiblesse de l'assainissement collectif
- Etiage
- Conflits d'usage (agriculteurs et baigneurs) développement touristique (baignade)
- Entretien lit et berges
- Extraction
- Transports solides
- Mise en place d'une gestion concertée à l'échelle du bassin versant.
- Concernant l'entretien de la végétation et des berges au droit des zones à enjeu, lutte contre les inondations, amélioration de la qualité des eaux (recherche de la qualité baignade sur la quasi totalité du linéaire).
- Mise en place d'une réflexion concernant la gestion quantitative de la ressource.
La Méouge est un affluent rive droite du Buëch. Son bassin versant, appartenant aux Préalpes des Baronnies, culmine à 1 603 m (montagne de Mare). Il est constitué de formations successivement marneuses, marno-calcaires puis calcaires dans lesquelles il a creusé des gorges spectaculaires. La Méouge est une rivière à écoulement torrentiel, marquée par de fortes crues engendrant des phénomènes d'érosion et de transport solide parois spectaculaires. Comme la majorité des cours d'eau méditerranéens, elle présente des étiages estivaux marqués.
La partie amont du bassin versant est à vocation essentiellement agricole, la partie avale plus tournée vers le tourisme, notamment dans le site renommé des "Gorges de la Méouge" situé peu avant la confluence avec le Buech. Le bassin versant ne présente pas d'industrie. La densité de population se situe autour de 10 habitants / kilomètre m², soit le dixième de la moyenne nationale. Il est marqué par la déprise agricole.
Contrat de rivière porté par le Syndicat Intercommunautaire d'Entretien de la Méouge (SIEM) composé des communes suivantes : Séderon, Mévouillon, Vers sur Méouge, Villefranche le Chateau, Izon la Bruisse et de la communauté de communes du Canton de Ribiers qui représente les communes de Lachau, Eygalayes, Eourres, Salérans, Saint Pierre Avez, Barret sur Méouge, Antonaves, Chateauneuf de Chabre. La commune de Ballons n'a pas souhaité adhérer au contrat de rivière bien que membre du SIEM.
Déroulement et état d'avancement
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |