Informations générales
Le premier contrat de rivière du bassin versant de la Romanche s’est achevé en 2019. A l’issu, un bilan complet de cette procédure a été établi. Le comité de rivière a validé à l’unanimité la mise en place d’une nouvelle démarche contractuelle sur le bassin. Il a donc été décidé d’élaborer un contrat de bassin sur la période 2022-2024. Le contrat de bassin Romanche 2022-2024 a été signé par les collectivités partenaires le 12 décembre 2022.
Caractéristiques
Le bassin versant, majoritairement montagnard, s’étend sur 1220 km². Il regroupe 35 communes du département de l’Isère, 2 des Hautes-Alpes et 2 de la Savoie.
La Romanche prend sa source dans le massif des Écrins à 2150 mètres d’altitude et se jette dans le Drac à Champ-sur-Drac à 250 m d’altitude, au sud de Grenoble, après un parcours de 76 km.
L’objectif du Contrat de rivière est de renforcer sur le terrain, dans le cadre d’une gestion durable, les actions en faveur de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques et d’harmoniser l’ensemble des projets autour de la Romanche et de ses affluents.
La mise en œuvre d’un Contrat de rivière sur la Romanche prolonge la dynamique créée par la CLE autour du SAGE du Drac et de la Romanche, voté en mars 2007, et apporte une cohérence aux différents projets d’envergure s’engageant sur la Romanche : aménagements envisagés pour prévenir les inondations de la Romanche du SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) et nouvelle centrale hydroélectrique Romanche-Gavet d’EDF (Électricité de France).
Quatre entités majeures se distinguent sur le bassin versant :
- La Haute-Romanche en amont de la plaine de Bourg d’Oisans drainée par le Vénéon et la Romanche amont (avec le Ferrand)
- La plaine de Bourg d’Oisans au sein de laquelle confluent trois affluents majeurs (la Sarenne, la Lignarre, l’Eau d’Olle)
- La Moyenne Romanche entre la plaine de Bourg d’Oisans et la plaine de Vizille
- La Basse Romanche en plaine de Vizille
Le bassin versant présente une urbanisation relativement modérée comparativement à sa taille, concentrée dans les plaines de l’Oisans et de Vizille et dans les stations de ski. La population permanente est d’environ 36000 habitants, mais peut atteindre 125 000 personnes en période hivernale.
La majorité du territoire amont vit du tourisme d’hiver et d’été ; les seuls établissements industriels, en dehors de l’hydroélectricité qui reste prépondérante sur l’ensemble du bassin versant, sont désormais situés à l’aval (plate-forme chimique de Jarrie), proches de l’agglomération grenobloise.
Instauré par l’arrêté interpréfectoral n° 2008-10294 du 26 novembre 2008, le Comité de rivière Romanche rassemble les collectivités territoriales, les usagers et les services de l’État concernés sur le bassin versant, soit environ 110 acteurs différents.
Il est présidé par Gilles Strappazzon, Maire de St Barthélémy de Séchilienne et Conseiller général de l’Isère.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat a été approuvé par le Comité d’agrément du bassin Rhône-Méditerranée le 2 juillet 2012 et signé le 25 septembre 2013 par l’ensemble des partenaires.
Le programme d’actions comporte 150 fiches actions, portées par une soixantaine de maîtres d’ouvrage différents et s’élève à un montant de 109 millions d’euros.
En 2021 le bilan du contrat de rivière est en cours.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des SAGE
Actions de communication
Lettres d'information
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier définitif
Autres
Actions de communication
Réunions : compte-rendus et autres documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |