
Cette étude vise à réaliser un inventaire des zones humides existantes ou dégradées en milieu forestier à l'échelle du bassin versant du Lignon du Velay (708 km²). L'inventaire tel que prévu dans le cahier des charges est un outil de connaissance du territoire comprenant une localisation et une caractérisation des zones humides.
L'étude devra apporter les éléments nécessaires pour permettre de compléter l'inventaire des zones humides existant (qui concerne principalement les milieux ouverts) et de prioriser les zones humides selon les rôles fonctionnels et/ou patrimoniaux de ces dernières.
Ceci permettra de planifier des actions sur ces milieux, notamment dans le cadre du futur Contrat Territorial Lignon du Velay ou dans le cadre d'actions ponctuelles (autres opérations de gestion de milieux naturels, mise en place de mesures compensatoires).
L’objectif final est la mise à disposition d’une cartographie détaillée avec une hiérarchisation des zones humides prioritaires
L'étude inclue un volet participatif avec les acteurs du territoire permettant de co-construire la démarche d'inventaire (recueil et partage des connaissances locales, compréhension mutuelle des craintes et attentes) et de faciliter l'appropriation des résultats et des enjeux liés à ces milieux.