
Une démarche d’adaptation au changement climatique repose essentiellement sur deux phases :
- Le diagnostic, qui permet d’analyser les conséquences locales du changement climatique en lien avec les caractéristiques territoriales et les projections d’évolution du climat et d’hydro(géo)logie ;
- La stratégie d’adaptation et le plan d’action permettant de limiter les impacts négatifs des évolutions climatiques et d’accroître la robustesse des systèmes socioéconomiques et naturels.
Dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, deux outils ont été développés, correspondant chacun à une de ces deux phases des démarches d’adaptation.
Ce guide méthodologique de diagnostic des vulnérabilités liées à la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants correspond au premier des deux outils et présente une démarche méthodologique et un cadre d’analyse, que les territoires sont invités à prendre en main et à adapter à leurs contextes, besoins et moyens.
La démarche ne comporte pas de modélisation et ne constitue pas non plus une étude d’impact, il s’agit d’une approche qui invite à considérer les données disponibles et à les traduire en termes de vulnérabilités au changement climatique. Elle invite à croiser les connaissances scientifiques sur le changement climatique avec la connaissance du terrain et de ses fragilités afin de préciser les besoins en termes d’adaptation.
[Edit 18/09/2023] : Version avec modifications de mise en page
[Edit 27/02/2025] : Version finale