
La méthodologie employée pour la réalisation de l’évaluation environnementale du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril s’appuie sur une démarche itérative et interactive.
Le présent rapport environnemental porte sur la version du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril validée par la Commission Locale de l’Eau du 23 avril 2015.
Chaque disposition a été évaluée en envisageant la nature de l’incidence, son caractère direct ou indirect, son étendue géographique, et le temps de réponse attendu. Cette analyse est réitérée pour chaque enjeu environnemental du territoire. Au vu des incidences ainsi mises en évidence, des mesures compensatoires peuvent ensuite être proposées, notamment dans le cas d’incidences négatives.
Une analyse du dispositif de suivi a été réalisée en cherchant à mettre en relation les enjeux environnementaux du territoire et les indicateurs d’état du milieu proposés.
Aucune difficulté majeure n’a été rencontrée. Toutefois la démarche d’évaluation environnementale portant sur un document stratégique, l’analyse peut dans certains cas rester incertaine selon les conditions de mise en œuvre des projets prévus.