
En Limousin, les zones humides constituent une composante majeure du paysage. Ce sont des milieux remarquables à la fois riches en biodiversité et très utiles à l’Homme en raison des fonctions (épuration de l’eau, rétention des crues, soutien d’étiage, etc.) qu’ils remplissent.
Malgré cela, ces milieux sont exposés à des pressions croissantes sur le bassin de la Vienne tant de la part de l’agriculture que de l’urbanisation en périphérie des agglomérations. L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne, structure porteuse du SAGE, mène depuis de nombreuses années une politique de gestion des zones humides visant à la préservation et à la restauration de celles-ci. La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit dans le code de l’environnement les notions de Zones Humides d’Intérêt Environnemental Particulier (ZHIEP) et de Zones Stratégiques pour la Gestion de l’Eau (ZSGE).
Un sujet de stage a été proposé afin d’élaborer une méthode d’identification et de délimitation des ZHIEP et des ZSGE. Ce document de 80 pages constitue le rapport de stage.