Aller au contenu principal

Inventaire des cours d'eau et des zones humides du territoire du SAGE Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne

Page mise à jour le21/12/2016

Résumé

Ce travail a permis de recenser 6 167,2 hectares de zones humides, soit environ 13,6% de la surface totale des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne. Plusieurs types de zones humides ont été identifiés selon l'application de la typologie Corine Biotope (niveau 2) adapté au territoire du SAGE (cf. rapport de synthèse de l'étude d'inventaire des zones humides et des cours d'eau - SEEGT - Octobre 2009).


Parmi les types les plus représentés, on retrouve les zones humides en prairies permanentes couvrant 30% du total des zones humides inventoriées, et les zones humides boisées, représentant 24 %.


L'inventaire réalisé par la SEEGT a recensé un linéaire de près de 700 km de cours d'eau sur le territoire des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne. Devant la complexité du réseau hydraulique du marais composé de biefs, de canaux et de fossés, les membres du comité de pilotage de l'étude d'inventaire ont choisi de recenser les « fossés à richesse de biodiversité ». Il s'agit de fossés ne présentant pas les critères d'identification des cours d'eau mais possédant certaines particularités : des fossés fréquemment en eau abritant des espèces floristiques et faunistiques caractéristiques. De ce fait, ces fossés peuvent jouer un rôle de corridor écologique.

Auteur(s)
Société d'Environnement, d'Exploitation et de Gestion de Travaux
Diffuseur
Commission Locale de l'Eau du SAGE Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Milieux humides
Date de publication
Comité de bassin
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français