Aller au contenu principal

Inventaire et caractérisation des ouvrages du bassin du Clain

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Le Conseil Général de la Vienne, dans le cadre de l’élaboration du SAGE Clain, a souhaité mener une étude des ouvrages en rivière afin d’améliorer les connaissances sur l’ensemble des ouvrages du bassin du Clain.


La première étape a consisté en un inventaire – quantitatif et qualitatif - des ouvrages le plus exhaustif possible à travers l’homogénéisation et la compilation des données (données existantes et données issues de prospection de terrain réalisé dans le cadre du stage) sous différents outils tels que GEOBS et GeBPS.


La seconde étape a consisté au calcul du taux d’étagement et d’un indice complémentaire, le taux de fractionnement. L’analyse de ces indicateurs a permis d’appréhender, à grandes et plus petites échelles, les pressions exercées spécifiquement par les ouvrages sur la rivière.


Ce rapport présente, dans un premier temps, le contexte et la zone étudiée. Le second temps est consacré aux matériels et méthodes employés pour cette étude. Le dernier temps présente les résultats obtenus et une analyse critique de ces derniers.

Auteur(s)
ROBERT Benjamin
Diffuseur
Commission locale de l'eau du SAGE Clain
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Ouvrages
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Langue
Français