
Les journées d'échanges sur les espèces exotiques ont réuni près de 160 participants à l'université de Tours les 29 et 30 octobre 2013.
Ces deux journées avaient pour objectif principal d'apporter des éléments sur la gestion des espèces (faune et flore) par le biais de présentation de cas concrets et de stratégies mises en place à des échelles territoriales différentes. Les questionnements sur les démarches de gestion et des gestionnaires ont également été abordés tout au long de la manifestation, lors des présentations et des échanges avec les participants.
Les échanges ont bien montré la complexité de la problématique, aussi bien au niveau scientifique, technique, réglementaire et institutionnel. Seule une prise en compte globale des processus d'invasions biologiques (prévention, sensibilisation, gestion) peut permettre une gestion efficace de ces espèces et les stratégies en cours d'émergence, toutes échelles confondues (européenne, nationale et territoriale) s'axeront sur ces priorités tout en intégrant les besoins et contraintes des gestionnaires d'espaces naturels.