Depuis une vingtaine d’années, les métiers liés à la gestion des milieux aquatiques et des bassins versants se sont fortement développés en France et notamment en Rhône-Alpes. Ainsi, dans le cadre de la mise en place de procédures de gestion intégrée des bassins versants, de nombreux postes de chargés de mission et de techniciens de rivière ont été créés au sein des structures locales de gestion.
A travers ce sixième cahier technique, l’ARRA a souhaité étudié la répartition des postes et l’évolution des missions et des compétences des agents employés par les structures de gestion de l’eau par bassins versant.
Après une présentation du contexte global de l’étude, la première partie s’est articulée autour des résultats et des conclusions tirés d’une enquête quantitative menée auprès de l’ensemble des acteurs identifiés. Dans une seconde partie ont été présentées les conclusions tirées des rencontres avec des acteurs regroupés par thématiques. Enfin la troisième partie a présenté les résultats des analyses statistiques effectuées sur deux des entrées de l’enquête quantitative, à savoir les missions et les compétences des gestionnaires de milieux aquatiques.