Aller au contenu principal

Les métiers de la gestion des milieux aquatiques - Etude en Rhône-Alpes

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, les métiers liés à la gestion des milieux aquatiques et des bassins versants se sont fortement développés en France et notamment en Rhône-Alpes. Ainsi, dans le cadre de la mise en place de procédures de gestion intégrée des bassins versants, de nombreux postes de chargés de mission et de techniciens de rivière ont été créés au sein des structures locales de gestion.


A travers ce sixième cahier technique, l’ARRA a souhaité étudié la répartition des postes et l’évolution des missions et des compétences des agents employés par les structures de gestion de l’eau par bassins versant.


Après une présentation du contexte global de l’étude, la première partie s’est articulée autour des résultats et des conclusions tirés d’une enquête quantitative menée auprès de l’ensemble des acteurs identifiés. Dans une seconde partie ont été présentées les conclusions tirées des rencontres avec des acteurs regroupés par thématiques. Enfin la troisième partie a présenté les résultats des analyses statistiques effectuées sur deux des entrées de l’enquête quantitative, à savoir les missions et les compétences des gestionnaires de milieux aquatiques.

Auteur(s)
Association Rivière Rhône Alpes
Diffuseur
Association Rivière Rhône Alpes
Type de document
Etude et rapport
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
Fichiers attachés
Langue
Français