Aller au contenu principal

Présentation de l'exposition « Des jardins et des communes sans pesticides, pourquoi ? Comment ? » - 2ème semestre 2010

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

L'exposition « Des jardins et des communes sans pesticides, pourquoi ? Comment ? » a été réalisée par Rennes Métropole, la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), Eau et Rivières de Bretagne, l'AUDIAR et le FEREDEC.


Une convention de mise à disposition de l'exposition et de droit de reprographie a été signée entre la MCE et la CLE du SAGE. Cet outil pédagogique a pour but de faire le point sur l'utilisation des pesticides par les communes et les particuliers et de les sensibiliser sur les changements de pratiques de désherbage (faut-il absolument désherber ? quelles sont les alternatives au désherbage chimique ?).


Outre un bref rappel sur la réglementation en ce domaine, les pratiques de certains pays européens (Suède, Pays-Bas, Italie) et plus près de nous, celles de l'agglomération rennaise, sont citées en exemple. La CLE présente cette exposition dans le cadre de l'élaboration du SAGE. En effet, la problématique du désherbage chimique a souvent été évoquée lors des commissions thématiques du SAGE organisées dans le cadre de l'établissement de l'état des lieux. Cette exposition constituée de 18 panneaux, dont un est dédié au territoire du SAGE, a été mise à disposition des 33 communes du SAGE à compter du 2ème semestre 2010.

Auteur(s)
Commission Locale de l'Eau du SAGE Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne
Type de document
Autres
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Sensibilisation
Date de publication
Comité de bassin
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français