
L'exposition « Des jardins et des communes sans pesticides, pourquoi ? Comment ? » a été réalisée par Rennes Métropole, la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), Eau et Rivières de Bretagne, l'AUDIAR et le FEREDEC.
Une convention de mise à disposition de l'exposition et de droit de reprographie a été signée entre la MCE et la CLE du SAGE. Cet outil pédagogique a pour but de faire le point sur l'utilisation des pesticides par les communes et les particuliers et de les sensibiliser sur les changements de pratiques de désherbage (faut-il absolument désherber ? quelles sont les alternatives au désherbage chimique ?).
Outre un bref rappel sur la réglementation en ce domaine, les pratiques de certains pays européens (Suède, Pays-Bas, Italie) et plus près de nous, celles de l'agglomération rennaise, sont citées en exemple. La CLE présente cette exposition dans le cadre de l'élaboration du SAGE. En effet, la problématique du désherbage chimique a souvent été évoquée lors des commissions thématiques du SAGE organisées dans le cadre de l'établissement de l'état des lieux. Cette exposition constituée de 18 panneaux, dont un est dédié au territoire du SAGE, a été mise à disposition des 33 communes du SAGE à compter du 2ème semestre 2010.