
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a procédé à la réalisation d’un document cadre pour l’élaboration des PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles) par les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA). Le PDPG est la référence en matière de gestion de poissons et de milieux aquatiques.
La réalisation du PDPG et sa mise en œuvre nécessitent l’établissement d’un partenariat privilégié entre l’ensemble des acteurs des milieux aquatiques afin de protéger, gérer et restaurer les ressources piscicoles et les milieux aquatiques de manière cohérente et partagée.
Le document cadre des PDPG réalisé par la FNPF encadre la réalisation des PDPG soutenant ainsi la réglementation en vigueur. Les PDPG planifient la gestion piscicole et des milieux aquatiques et viendront appuyer les SDAGE, les SAGE, les SRCE, le SRADDET ou tout autre document de planification touchant les milieux aquatiques.
La loi biodiversité consacre ce document d’un point de vue légal. Par conséquent, toutes les personnes concernées directement ou indirectement deviennent de véritables acteurs au service de la gestion et de la protection des milieux aquatiques ainsi que de la biodiversité.