Validé par la CLE le 22/01/2004
Cette troisième phase dans l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux se caractérise par sa volonté d’anticipation. En se basant sur les constats établis au cours des phases de l ‘Etat des lieux et du Diagnostic Global, cette phase doit permettre la construction de scénarios alternatifs aux évolutions pressenties.
Les membres de la Commission Locale de l’Eau vont donc discuter des alternatives envisageables, dans le cadre du SAGE, afin de garantir à la fois la satisfaction des usages et la richesse et l’équilibre du milieu naturel.
Afin de faciliter la lecture de ce document, la présentation selon les types de masses d’eau reprend les principaux points des deux phases précédentes. Ainsi les huit premiers chapitres sont organisés de la manière suivante :
- Situation actuelle et satisfaction des usages,
- Evolutions pressenties,
- Attentes exprimées par les acteurs
Le chapitre 9 synthétise l’ensemble en reprenant le découpage thématique propre à l’organisation du SAGE de la basse vallée de l’Aude :
- Gestion quantitative des eaux,
- Gestion des risques liés à l’eau : les inondations,
- Aménagement de rivière et gestion de ripisylve,
- Qualité du cours d’eau et du littoral,
- Fonctionnement hydrologique et richesse écologique des étangs,
- L’eau facteur de richesse.
Le chapitre 10 reprend chaque thème et présente les scénarios envisageables. Le descriptif de ces scénarios n’est pas définitif, il permet seulement de mieux cerner ce que la CLE imaginera lors des prochaines phases.