Aller au contenu principal

7èmes Rencontres Territoriales - Acte III de la décentralisation, quelles conséquences pour nos territoires ?

Page mise à jour le08/04/2014

Le rendez-vous des acteurs des collectivités de Midi-Pyrénées passe par une table ronde organisée sur le thème suivant : "Acte III de la décentralisation, quelles conséquences pour nos territoires ?", animée par Bruno LEPRAT, Journaliste.


Un atelier sur la thématique de l'eau est notamment présent : 


Dans un contexte de profonde modification du cadre législatif (création de la compétence GEMAPI, institutionnalisation des EPAGE, disparition de l’ingénierie d’État), les collectivités doivent s’interroger sur les missions à remplir, les objectifs assignés, les ressources et les moyens mobilisés pour assurer les missions de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.



Une ingénierie de qualité doit permettre de concrétiser les projets collectifs nécessaires pour répondre aux besoins historiques de salubrité et de sécurisation des activités et des usages de la rivière ou au bord des rivières, mais également pour traiter des enjeux nouveaux comme la préservation de la biodiversité, le rétablissement des continuités écologiques, l’atteinte du bon état écologique. Les collectivités (Communes, EPCI à fiscalité propre, EPAGE, EPTB, Conseils généraux et Conseils régionaux) s’organisent, pour porter une ingénierie et répondre à ces enjeux en régie ou par le recours à des prestataires.



L’objectif de cet atelier est de définir les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, en particulier au regard des évolutions législatives en cours et de proposer des pistes de réflexion pour une ingénierie des milieux aquatiques de qualité. Pour cela, l’exemple d’implication d’un syndicat de rivière sera présenté avant de discuter les conséquences des nouvelles dispositions législatives.


Toutes les autres informations dans le programme.

Informations complémentaires

Lieu
Toulouse (31)
Structure(s) organisatrice(s)
SNDGCT, CNFPT, ATTF, AITF
Date(s) de l'événement