Aller au contenu principal

Colloque international "Éduquer et former au changement climatique"

Page mise à jour le 03/02/2015

L’adaptation et l’atténuation du changement climatique demandent à de multiples acteurs de s’approprier l’état des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du climat, sur les interactions entre activités humaines et climat, et les incertitudes associées à l’anticipation des impacts à venir.


Construire une culture générale de tous sur les enjeux du changement climatique est également essentiel pour donner des repères et des éléments de décision à chacun(e). Quelle pédagogie peut être mise en place pour l’éducation au changement climatique, dans les programmes scolaires et universitaires et dans la formation par projets ? Quelles actions sont engagées pour former les acteurs des différents secteurs d’activité, dans les formations professionnelles, dans la formation continue en entreprise ? Comment les collectivités locales intègrent-elles cette dimension d’éducation et de formation dans les plans climat énergie territoriaux ? Quel est le rôle des médias pour faire le lien entre les connaissances scientifiques, les enjeux économiques et politiques, et l’ensemble de la société ?


Comment mesurer le niveau de connaissances sur le climat ? Le colloque fera le point sur un ensemble d’initiatives françaises, européennes et internationales autour de méthodes innovantes pour l’éducation et la formation au changement climatique.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Météo et Climat
Date(s) de l'événement