L’adaptation et l’atténuation du changement climatique demandent à de multiples acteurs de s’approprier l’état des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du climat, sur les interactions entre activités humaines et climat, et les incertitudes associées à l’anticipation des impacts à venir.
Construire une culture générale de tous sur les enjeux du changement climatique est également essentiel pour donner des repères et des éléments de décision à chacun(e). Quelle pédagogie peut être mise en place pour l’éducation au changement climatique, dans les programmes scolaires et universitaires et dans la formation par projets ? Quelles actions sont engagées pour former les acteurs des différents secteurs d’activité, dans les formations professionnelles, dans la formation continue en entreprise ? Comment les collectivités locales intègrent-elles cette dimension d’éducation et de formation dans les plans climat énergie territoriaux ? Quel est le rôle des médias pour faire le lien entre les connaissances scientifiques, les enjeux économiques et politiques, et l’ensemble de la société ?
Comment mesurer le niveau de connaissances sur le climat ? Le colloque fera le point sur un ensemble d’initiatives françaises, européennes et internationales autour de méthodes innovantes pour l’éducation et la formation au changement climatique.