En 2010, la SHF (Société Hydrotechnique de France) a organisé une conférence sur les questions environnementales liées à l’hydroélectricité et en novembre de l'année suivante, une autre conférence sur les stations de pompage-turbinage. Ces conférences ont vu une forte représentation de la plupart des pays européens et ont montré l'intérêt du partage d’expérience sur les nouveaux enjeux et les nouvelles orientations du développement de l'hydroélectricité.
Les piliers de ce développement sont d’une part les nouveaux projets et d’autre part la modernisation des centrales existantes. Cette conférence-ci est axée sur l'échange d'expériences sur l’amélioration d’installations hydroélectriques existantes. Comme on attend de l’hydroélectricité qu’elle fournisse plus de services au réseau, et qu’elle compense le développement des sources intermittentes, la conférence inclut le développement de stations de pompage-turbinage sur les installations existantes.
La conférence aura pour but de partager les expériences sur ces questions aux niveaux européen et mondial. Elle encouragera également les professionnels et les chercheurs à se rencontrer et à discuter sur les questions techniques et économiques, les motivations et les solutions techniques de réhabilitation