Aller au contenu principal

Colloque - Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées

Page mise à jour le 14/06/2016

Colloque organisé par le ministère en lien avec l’alliance de recherche AllEnvi les 5 et 6 juillet 2016 (Tour Séquoia, La Défense).


Les négociations internationales qui ont abouti en 2015 à l’accord de Paris sur le climat et à la redéfinition des objectifs du développement durable témoignent d’une prise de conscience des risques que les activités humaines font peser sur les conditions d’existence des humains et la biodiversité.


La complexité croissante des enjeux environnementaux, sociaux, et économiques de la transition écologique, et l’urgence d’y faire face, transforment profondément les conditions de la prise de décision et de mise en œuvre de l’action publique. Plus que jamais les connaissances issues de la recherche sont nécessaires pour accompagner l’évolution des politiques publiques et évaluer leur efficacité.


Ce contexte appelle chercheurs et porteurs des politiques publiques à réfléchir ensemble aux interactions entre recherches et politiques publiques environnementales, de leur co-construction aux effets de leur mise en œuvre.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (92)
Structure(s) organisatrice(s)
MEEM
Date(s) de l'événement
-