Aller au contenu principal

Conférence-Débat - Comment mieux gérer les ressources en eau pour assurer la sécurité alimentaire ?

Page mise à jour le 05/03/2015

Boire à sa soif nécessite 3 litres d’eau par jour mais il en faut en moyenne 1 000 fois plus pour produire la nourriture et les autres biens indispensables. Nourrir 2 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050 est un très grand défi qui ne pourra être relevé que par une combinaison de mesures.


Si la ressource en eau est abondante globalement, de nombreux pays et de nombreux ruraux sont en situation de grande vulnérabilité. Avec le changement climatique et la croissance démographique, les risques d’instabilités sociales et politiques sont grands. Les pénuries en eau vont s’accroître dans bien des régions et avec elles leur dépendance alimentaire. Il faudra pourtant pouvoir d’ici 2050 nourrir 2 milliards d’habitants en plus, assurer l’accès à l’alimentation des plus pauvres et créer des emplois, notamment en Afrique.


Que faire dans ce contexte pour produire plus et mieux ? Comment renforcer la résilience de nos territoires et passer à des systèmes de production durables ? Comment faire converger sécurité hydrique et alimentaire ? Quelles nouvelles visions bâtir sur l’eau et sur l’agriculture et comment les traduire dans nos politiques publiques ?


La conférence-débat sera animée par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI.


Note : il est indispensable de s'inscrire pour entrer dans la bâtiment.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Agence Française de Développement
Date(s) de l'événement