Aller au contenu principal

Formation - Les zones humides : les connaître et agir pour leur préservation

Page mise à jour le 17/05/2016

Contexte :


La destruction systématique dont ont fait l'objet les zones humides, réduites de moitié en une trentaine d'années, les place aujourd'hui parmi les milieux les plus menacés. Une politique volontariste de préservation et de gestion durable adaptée s'est traduite dès 1995 par le "plan national d'action pour la sauvegarde et la reconquête des zones humides".


Malgré cette prise de conscience récente de l’importance patrimoniale des zones humides, il reste nécessaire d'expliquer leur intérêt, les enjeux et de rappeler les fondements scientifiques de la politique en faveur des zones humides. La charte de l’environnement, la directive cadre sur l’eau, la loi relative au développement des territoires ruraux et la LEMA de décembre 2007 soulignent l’importance de milieux naturels de qualité, et en particulier des zones humides et fournissent de nombreux moyens juridiques et réglementaires pour leur gestion. Un nouveau plan national d’actions en faveur des zones humides va également être lancé pour la période 2014-2018 pour promouvoir le maintien et le développement de celles-ci


Objectif :


Connaître et comprendre les fondements de la politique de préservation des zones humides pour mieux la mettre en œuvre.


Publics concernés :



  • Ingénieurs et cadres des DDI, DRAAF, DREAL, préfectures.

  • Cadres des régions, départements, collectivités locales et leurs établissements publics.

  • Cadres de l’ONEMA, des agences de l’eau, des chambres d'agriculture, des parcs naturels régionaux, des conservatoires régionaux des espaces naturels, des CRPF.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
AgroParisTech
Date(s) de l'événement
-