Aller au contenu principal

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : la nouvelle compétence

Page mise à jour le 08/07/2014

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPAM) impose désormais aux communes une nouvelle compétence : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). L’introduction de cette nouvelle compétence induit de nombreuses évolutions pour les collectivités. Pour faire le point sur ce dossier important, le SAGE Estuaire de la Loire lui consacre ses prochains Rendez-vous du SAGE.


 


Ce colloque aura lieu le mardi 30 septembre 2014, de 8 h 45 h à 12 h 30, à Nantes (Centre des expositions de Nantes Métropole, 2, cours du Champ-de-Mars, Nantes).


Au programme de cette demi-journée :



  • Introduction : regard des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l'eau, par Jean-Baptiste Narcy, bureau d'études ASCA.

  • La compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, par Marc Jacquet, chef du service risques naturels et hydrauliques du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

  • Le transfert de compétence : volets juridique et financier, par Christine Navarro, bureau d'études SCE - groupe Kerian, et Antoine Célerier, cabinet Sémaphores.

  • Organisation territoriale de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques sur le territoire du SAGE Estuaire de la Loire, par Cécile Fourmarier, animatrice du SAGE Estuaire de la Loire.

Informations complémentaires

Lieu
Nantes (44)
Structure(s) organisatrice(s)
SAGE Estuaire de la Loire
Date(s) de l'événement