Aller au contenu principal

Journée de l'OIEau - Economies et production d’énergie dans le domaine de l’eau et de l'assainissement

Page mise à jour le 03/02/2015

L’eau sous haute surveillance réglementaire nécessite des installations de plus en plus complexes et énergivores, ce qui pèse à la fois sur les bilans carbone mais aussi sur les coûts d’exploitation. Le changement climatique, la raréfaction des réserves fossiles placent dorénavant l’énergie au coeur des préoccupations des entreprises et des collectivités. Dans le même temps, le prix de l’énergie électrique s’accroît.


Face à l’augmentation des factures d’énergie et pour répondre à l’application des principes de développement durable, la maîtrise des consommations s’impose, tant le domaine de l’eau potable que de l’assainissement où les services représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’une collectivité. De nombreuses solutions d’économie et de développements alternatifs existent ; elles doivent s’intégrer dans une approche globale, raisonnée et adaptée aux contextess de nos territoires et de leurs collectivités. L’existence de ces différentes solutions d’optimisation technique associée aux évolutions réglementaires récentes, et notamment liée à l’injection de biogaz de station d’épuration dans les réseaux, viennent renforcer les possibilités d’économies d’énergies au sein des services d’eau et d’assainissement.


L'OIEau propose de venir découvrir les solutions existantes et discuter des critères de choix, des performances et des points essentiels à maîtriser au travers de retours d’expériences qui permettront d’apprécier la pertinence de différentes techniques.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Office Internationa lde l'Eau
Date(s) de l'événement