Aller au contenu principal

Journée de l'OIEau - Qualité et sécurité des matériaux en distribution d’eau potable

Page mise à jour le 08/04/2015

La gestion des réseaux d’eau potable représente un enjeu sanitaire et environnemental ainsi qu’un défi technique pour ceux qui en ont la charge. Le patrimoine français de réseaux est estimé à environ 900 000 km hors branchements, avec un âge moyen de l’ordre de 40 ans. Sa composition est diverse avec plus de 30% des réseaux en fonte grise, 20% en fonte ductile, 40% en PVC, 5% en PE, 3% en fibro-ciment et 2% en acier, en béton armé à âme en tôle ou en béton précontraint.


Ce réseau est vieillissant et son renouvellement devient un enjeu majeur pour les prochaines années avec une attention particulière sur sa qualité.


Certains matériaux et objets, lorsqu’ils entrent au contact d’eau destinée à la consommation humaine, peuvent être à l’origine de dégradations de la qualité de l’eau, d’ordre organoleptique, physico-chimique ou microbiologique et peuvent engendrer de ce fait un dépassement des limites ou références de qualité réglementaires de l’eau, voire des effets sanitaires pour les consommateurs.


Cette Journée de l’OIEau sera l’occasion de faire un point sur les connaissances actuelles liées à l’utilisation de certains matériaux et à aux conséquences de chacun d’entre eux sur la qualité de l’eau.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
OIEau
Date(s) de l'événement