Aller au contenu principal

Journée d'information sur le thème de l’eau et de l’aménagement du territoire

Page mise à jour le 10/11/2015

Alors que plus de 70% des communes françaises ont déjà connu au moins une inondation par ruissellement des eaux pluviales, il est regrettable que de tels évènements continuent de se produire chaque année, générant des drames humains, des dysfonctionnements de réseaux et des dégradations environnementales.


L’augmentation prévisible de la fréquence et de l’intensité des précipitations, liée au dérèglement climatique, pourrait accroître ce risque sur certaines parties du territoire français, et notamment en Vaucluse.


Si une prise de conscience des enjeux semble émerger, confortée par une nouvelle politique en matière de gestion des eaux pluviales, de nombreux obstacles demeurent. On peut citer la difficile appréhension du phénomène, un développement parfois inadapté du territoire, la complexité législative et l’usage du traditionnel « tout tuyau » pour répondre à l’aménagement des espaces.


Pour pallier ces difficultés, une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales doit être adoptée et traduite dans les documents d’urbanisme et dans les projets d’aménagement.


Cette journée permettra d’illustrer cette stratégie au travers de la collaboration entre la Communauté de communes des pays de Rhône et Ouvèze, compétente en matière de gestion des eaux pluviales et les communes de son territoire, compétentes en matière d’urbanisme.

Informations complémentaires

Lieu
Avignon (84)
Structure(s) organisatrice(s)
Département du Vaucluse
Date(s) de l'événement