La Banque Nationale des Prélèvements en Eau (BNPE) devient l’outil national dédié aux prélèvements quantitatifs connus sur la ressource en eau pour la métropole et l’outre-mer. Elle vise à répondre à ces interrogations et permet d’améliorer la connaissance opérationnelle et scientifique des ressources en eau et des pressions exercées sur celles-ci (eaux de surfaces continentales, eaux souterraines et eaux de transition).
Devant la disparité et le cloisonnement des dispositifs de gestion des données de prélèvements d’eau, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a été mandaté par le ministère chargé de l’environnement de la mise en œuvre de cet outil national fédérateur. Projet initié en 2010, une première étape s’achève avec l’ouverture du site de diffusion public qui propose des données brutes ou de synthèse sur des critères définis. Pour cette première version, seules les données de prélèvement acquises par les agences et offices de l’eau dans le cadre de la redevance sont diffusées. La BNPE servira à terme de référence partagée par les acteurs en charge des données relatives aux prélèvements, notamment via un ensemble de référentiels communs.
La BNPE est un élément à part entière du système d'information sur l'eau (SIE), dont la coordination technique est assurée par l'ONEMA, qui porte un effort constant de rationalisation dans l'aménagement de ses dispositifs et de l'architecture technique pour leur mise en œuvre.
Une journée technique pour connaître et apprendre à utiliser la première version du site public BNPE est organisée le mardi 27 janvier 2015 (10h - 17h) à Paris (la Défense). Cette journée sera également l’occasion d’exposer les différentes phases du projet (réalisées et à venir).