
France Digues propose une nouvelle journée de son cycle Géotechnique les 11 et 12 mars 2025 à Aix-en-Provence.
J3 : Conduite de projets géotechniques :
définition des besoins, rédaction du cahier des charges et suivi de la prestation
Objectifs : Donner aux gestionnaires les moyens de conduire des projets géotechniques adaptés à leurs besoins, leurs ouvrages et leurs environnement et les moyens de leurs structures.
Après une 1ère journée de rappel sur les bases de la géotechnique et une 2ème journée plus pratique sur le cas des études réalisées sur les digues de la Loire, cette 3ème journée du Cycle Géotechnique sera axée sur la relation du gestionnaire avec ses prestataires géotechniques (AMO, BE agréés, BE géotechniques). Elle sera basée sur de nombreux retours d’expérience et donnera aux gestionnaires les clés pour bien définir leurs besoins en géotechnique (à l’occasion de diagnostic ou de travaux) et suivre les études et essais géotechniques :
- Définition de ses besoins et des moyens à mobiliser (quelles connaissances des ouvrages et données géotechniques disponibles ? comment sont-ils sollicités ? quels enjeux protégés par les ouvrages, quels moyens financiers, quelle expertise en interne, quelles attentes des services instructeurs ? etc.)
- Rédaction du cahier des charges (dimensionner les investigations et essais à mener en adéquation à son contexte ; mobiliser ou pas un AMO ? les points essentiels à faire apparaitre, etc.)
- Suivi des prestations et études géotechniques (quels points de vigilance ? Comment comprendre les résultats fournis par le prestataire ?)
Intervenant(e) ? Des experts de l'INRAE et de la SCP ainsi que le témoignage de gestionnaires (et leurs bureaux d'études agrées/ bureaux d'études géotechniques) ayant réalisés/pilotés les études géotechniques.
En complément à la journée en salle, il est proposé une visite des laboratoires géotechniques de l'INRAE et de la SCP.