L’agriculture biologique est une solution durable pour aider les collectivités à répondre aux différents enjeux de gestion des territoires. En particulier la question de la préservation des ressources en eau demande d’agir rapidement pour répondre aux exigences des Directives Européennes (Cadre sur l’eau, Baignade, Stratégie pour le Milieu Marin) et à l’ambition nationale qui s’expriment notamment au travers des « captages prioritaires et/ou Grenelle » et des bassins versants.
Certaines collectivités ont mis en place avec succès des mesures volontaires via des politiques territoriales innovantes. Aujourd’hui, ces multiples expérimentations - dont certaines atteignent leur stade de maturité - démontrent la faisabilité de politiques publiques favorables à la fois à la reconquête de la qualité de l’eau, au développement de l’agriculture biologique et au dynamisme économique local.
Élus et agents de collectivités, maîtres d’ouvrages, animateurs de terrain, opérateurs économiques, acteurs associatifs, citoyens, ... la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), la Communauté urbaine de Bordeaux (Cub), Bio d’Aquitaine, Agrobio Gironde, Agrobio Poitou-Charentes et la FRAB Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter à la journée « L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE », mardi 28 octobre 2014, de 9h30 à 17h30, à la Cub (Hôtel communautaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, BORDEAUX).
Cette journée a pour but de vous faire découvrir des politiques territoriales innovantes favorables à la fois à la reconquête de la qualité de l’eau, au développement de l’agriculture biologique et au dynamisme économique local. Les ateliers de l’après-midi vous permettront de partager vos points de vue, vos retours d’expériences, vos pistes d’actions et de réflexions.