On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?
Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
Ce MOOC, pourquoi ?
Pour découvrir ce qui se cache derrière l’agroécologie, terme de plus en plus présent sur les médias, dans les politiques scientifiques, les expériences de terrain et porteur d’espoirs
Pour vous former aux bases scientifiques de l’agroécologie avec une approche interdisciplinaire combinant agronomie, écologie, anthropologie, sciences du sol, sociologie, zootechnie…
Pour échanger au sein d’une communauté apprenante riche : plus de 12000 participants de 100 pays lors de la première session.
Pour expérimenter des pédagogies innovantes en valorisant les savoirs faire des enseignants chercheurs de SupAgro et des partenaires d’agreenium.
Ce MOOC, pour qui ?
Pour les curieux qui veulent découvrir le monde de l’agroécologie : pas de prérequis nécessaires
Pour les professionnels qui veulent acquérir des compétences : un dispositif souple et des contenus fondés sur les dernières avancées de la recherche et du développement
Pour les étudiants qui veulent se former : des bases scientifiques aux mises en œuvre opérationnelles
Pour les passionnés qui veulent partager leur savoir et apprendre des autres : un dispositif unique d’échange avec une grande diversité d’apprenants
Dynamique de formation
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l'agroécologie. L’un des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.
Vous serez également invité à échanger et discuter entre vous sur tous les domaines de l'agroécologie qui vous interessent.