L’aménagement de ce franchissement piscicole rentre dans le cadre du nouveau contrat de rivière – Natura 2000 Lignon du Forez. Ces ouvrages ont été reconnus prioritaires pour leur équipement et ont donc été classés au titre du Grenelle de l’Environnement.
L’Anzon étant classé à la fois liste 1 et 2 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement du bassin Loire-Bretagne, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s’ils constituent un obstacle à la continuité écologique et tout ouvrage déjà existant doit assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs d’ici 2017.
D’autre part, en application de l’article L 214-18 du code de l’environnement, qui stipule que tout ouvrage dans le lit d’un cours d’eau doit comporter un dispositif fixe permettant de maintenir dans le lit du cours d’eau un débit garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces piscicoles (ce dispositif doit être mis en place au plus tard le 1er janvier 2014).
Sur les deux ouvrages concernés, les seuils Rivier et Duts, le SYMILAV a ainsi choisi de créer une rivière de contournement de 57 m avec pose de seuils de calage en rondins.