Aller au contenu principal

[Reporté] Les rencontres territoriales de l'eau - Gestion des milieux aquatiques dans les territoires - GEMAPI : Gouvernance et acteurs

Page mise à jour le18/11/2015

Compte-tenu des récents événements parisiens, le colloque est reporté à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Aujourd’hui, la gouvernance de l’eau dans les territoires est complexe en termes de compétences, de financement ou de jeux d’acteurs ainsi que sur les enjeux techniques, sociaux et économiques de la gestion des milieux aquatiques. Cette rencontre territoriale, co-organisée par l’INSET - CNFPT de Montpellier et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), poursuit plusieurs objectifs :



  • Définir les principaux enjeux pour les collectivités;

  • Identifier les gouvernances et les acteurs impliqués;

  • Analyser les réflexions suscitées par les collectivités pour l’exercice de cette compétence notamment d’un point de vue juridique, financier et organisationnel.


Cette journée aborde la gouvernance de l’eau dans les territoires (compétence, financement, jeux d’acteurs) et les enjeux techniques et sociaux-économiques de la gestion des milieux aquatiques. Cet évènement a pour objectif de donner une vision intégrée (gouvernance/technique) de la gestion des milieux aquatiques.


L'inscription des agents de la Fonction Publique Territoriale et des élus des collectivités territoriales se fera en ligne sur le site internet du CNFPT "Rubrique Manifestations".


Pour les autres participants, la demande d’inscription se fera auprès de l’ONEMA en adressant un mail aux adresses suivantes : LAFARIE Alexandra ou ALI AHAMADA Abouharia




Informations complémentaires

Lieu
Montigny le Bretonneux (78)
Structure(s) organisatrice(s)
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema)
Date(s) de l'événement
Nom du contact
Brigitte CASTAINGS
Adresse électronique
brigitte.castaings@cnfpt.fr