Aller au contenu principal

Séminaire ComMod et SAGE

Page mise à jour le 06/10/2014

Le séminaire ComMod et SAGE a pour but d’identifier les apports de nouvelles formes de participation innovantes à la construction des SAGE, basées sur la méthode de modélisation d’accompagnement (aussi appelée démarche ComMod).


En effet, depuis 5 ans, plusieurs projets associant la démarche scientifique de modélisation des socio-écosystèmes et la participation des acteurs locaux, ont vu le jour au sein de SAGEs en France (www.commod.org). A chaque fois, ces projets ont permis de confronter les connaissances et les points de vue des différents acteurs (gestionnaires, chercheurs, usagers..) sur les enjeux socio-économiques et environnementaux liés au système hydrographique. Ce croisement des savoirs participe à faciliter les accords sur les orientations à prendre face à une situation nouvelle, qui comporte une part d’inconnue.


Si les résultats de ces différentes initiatives sont globalement concluants, ils restent peu systématisés et n’ont pas encore été suffisamment diffusés. Aujourd’hui, il apparaît pertinent de réaliser une analyse transversale (et participative) de ces différents projets pour mieux caractériser l’impact de la modélisation d’accompagnement et identifier des perspectives de développement dans la procédure de SAGE.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
CNRS, Irstea, INRA, Lisode, Piren Seine
Date(s) de l'événement