Aller au contenu principal

Séminaire indicateurs zones humides 2014

Page mise à jour le 23/04/2014

Les travaux de restauration sur les zones humides rend nécessaire le développement d’outils partagés à l’échelle de bassins versants, notamment pour évaluer les actions engagées sur le terrain et appréhender l’évolution de ces milieux. Ces outils doivent répondre aux attentes des gestionnaires pour piloter leurs actions opérationnelles sur le terrain, mais également aux attentes des institutions pour piloter et évaluer globalement les politiques publiques. Cette problématique est notamment prise en compte au niveau national par le Ministère en charge de l’écologie.


Des réflexions sont menées depuis les années 2000, afin d’aboutir à des protocoles de suivis accessibles et optimisés pour évaluer les programmes d'actions. Ainsi le Forum des Marais Atlantiques, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et l’Agence de l'eau Loire-Bretagne, a élaboré la Mallette d’indicateurs "de travaux et de suivis en zones humides". Ce recueil de fiches indicateurs permet l’évaluation des actions financées des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques, les Contrats Régionaux de Bassins Versants et d’autres outils de gestion.


Le séminaire a pour objectif de partager et d’échanger sur la Mallette d’indicateurs auprès des gestionnaires, des associations, des services de l’Etat, des collectivités territoriales, etc. Cette journée se déroulera en deux temps : le premier dédié à la présentation de la Mallette et son application dans les projets territoriaux, le second à l’actualité et enjeux autour de différents projets d’indicateurs qui se développent sur le territoire national et que le Ministère chargé de l’écologie souhaite harmoniser autour d’un socle commun. Des temps d’échanges feront suite à chaque présentation.

Informations complémentaires

Lieu
Nantes (44)
Structure(s) organisatrice(s)
Région Pays de la Loire, AE Loire-Bretagne
Date(s) de l'événement