Aller au contenu principal

Séminaire - Les méthodes de bioindication adaptées aux DOM

Page mise à jour le 10/02/2014

Avec la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), les modalités d’évaluation de l’état écologique des eaux de surface (cours d’eau, plans d’eau, eaux littorales) sont amenées à évoluer régulièrement, lors de chaque nouveau cycle de la DCE.


En l’absence d’outils spécifiques à prendre en compte dans les règles d’évaluation du 1er cycle de gestion (2010-2015), des travaux de Recherche & Développement ont été réalisés dans les départements d’outre-mer pour les différents éléments de qualité biologiques (EQB) requis par la DCE. Ces travaux avaient pour finalité opérationnelle d’améliorer les rares outils de bioindication existants, et surtout de développer de nouveaux outils DCE-compatibles.


Les outils ainsi produits seront appliqués à l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau dès le 2e cycle de la DCE (2016-2021). Dans ce contexte, un séminaire concernant les méthodes de bioindication développées dans les DOM est organisé les 20 et 21 mars 2014 à Paris .


Ce séminaire vise à donner une vision transversale des outils disponibles à ce jour ou en voie de finalisation, pour les différentes catégories de masses d’eau.


Le séminaire s'adresse aux gestionnaires, scientifiques et bureaux d’études concernés, de métropole et de l'outre-mer.


Ces journées sont organisées avec l’appui de l’Office International de l’Eau, des Offices de l’eau de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de la Réunion, et du Parc Naturel Marin de Mayotte.

Informations complémentaires

Lieu
Paris (75)
Structure(s) organisatrice(s)
Onema, MEDDE
Date(s) de l'événement
-