Aller au contenu principal

Webconf - Protection des rivières : quelles actions agricoles dans le bassin versant ?

Page mise à jour le30/05/2022

Le bassin versant est le territoire pertinent pour agir en faveur de la qualité des cours d’eau, notamment avec l’activité agricole. Toutefois, cette échelle d’action est complexe pour le gestionnaire de milieu, en raison de la taille du territoire, et de la multiplicité d’acteurs concernés.

La réduction des intrants, la modification des assolements, la mise en place ou le maintien de structures paysagères (haies, talus ou bandes enherbées) ou l’acquisition foncière sont autant d’actions collectives et individuelles qui participent à la réduction des pressions, à la limitation des transferts de polluants et à leur dégradation.

Le 23 juin 2022 de 10h30 à 12h15 (heure Paris)

L’OiEau et le centre de ressources Cours d’eau de l’OFB vous invitent à venir échanger sur les actions agricoles à l’échelle du bassin versant autour de plusieurs témoignages d’acteurs engagés sur la question, au cours d'une webconférence.

Cet évènement s’adresse aux gestionnaires et techniciens de collectivités locales ou de bassin, et de structures d’accompagnement de la profession agricole. Il pourra également intéresser les animateurs de SAGE, les agents des services déconcentrés de l’État et des agences de l’eau, les associations, les élus, etc.

>> S'inscrire gratuitement <<

Programme prévisionnel

  • La démarche Agri-Mieux, Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle
  • Les actions agricoles d’un syndicat, Bassin de l’Oudon
  • La boite à outil « bocage », CATER Calvados Orne Manche
  • L’approche foncière, Fédération des conservatoires naturels

Informations complémentaires

Lieu
En ligne
Date(s) de l'événement
-
Site internet
Nom du contact
Maxime Fouillet
Adresse électronique
m.fouillet@gesteau.fr