Aller au contenu principal

Lettre d'information du 13 août 2012

Page mise à jour le 13/08/2012

Résumé

Actualisation du guide pour l'élaboration et la mise en oeuvre des SAGE
La revue L'eau en Loire-Bretagne consacre son numéro 85 aux SAGE en Loire-Bretagne
20 Bonnes Pratiques de gestion de l'eau du bassin Adour-Garonne
Apprenons l'eau : un dossier pédagogique sur le thème de l'eau
Approbation du SAGE Célé
Signature du contrat Cèze

A la une

Actualisation du guide pour l'élaboration et la mise en oeuvre des SAGE

Depuis 2010, un certain nombre de textes législatifs ou réglementaires ont modifié la procédure des SAGE et ont rendu nécessaire l'actualisation des documents de référence : le guide méthodologique de 2008 et ses annexes, ainsi que les fiches thématiques de Gesteau. Ces documents sont disponibles dans la rubrique "Guides méthodologiques".


Les SAGE en Loire-Bretagne

La revue L'eau en Loire-Bretagne consacre son numéro 85 aux SAGE en Loire-Bretagne : élaboration et vie du SAGE, approches thématiques et outils pour les SAGE ... Un dossier complet avec les témoignages d'une trentaine de présidents de CLE.


20 Bonnes Pratiques de gestion de l'eau du bassin Adour-Garonne

L'association France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées et le collectif FNE Adour-Garonne publient un recueil présentant 20 bonnes pratiques de gestion de l'eau, identifiées comme exemplaires pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin Adour-Garonne. Parmi elles, 5 on été mises en avant sous forme de courts-métrages.


Apprenons l'eau : un dossier pédagogique sur le thème de l'eau

Les Agences de l'eau et l'Onema ont réalisé 20 fiches pédagogiques sur le thème de l'eau. Ces fiches proposent de découvrir ou mieux connaître l'eau dans divers domaines : le cycle de l'eau, la qualité de l'eau, l'épuration de l'eau, la gestion de l'eau, la police de l'eau...


SAGE

Etat d'avancement


Approbation du SAGE Célé

Le 5 mars 2012, un arrêté interpréfectoral (Lot, Cantal, Aveyron) lance le démarrage du SAGE du Célé. Il entre en vigueur pour les dix prochaines années et c'est plus de 34 millions d'euros qui vont être investis sur le territoire dans le cadre de ce schéma.



Derniers documents mis en ligne


SAGE Avre : élaboration d'un outil de gestion des prélèvements d'eau

Afin de disposer d'éléments d'appréciation pour la planification d'une politique de gestion durable des eaux souterraines dans le bassin, le BRGM a réalisé une étude visant à évaluer l'impact des prélèvements et à définir des règles de gestion volumiques de la ressource en eau.




SAGE Couesnon : consultation

La CLE a validé le projet de SAGE à la quasi-unanimité le 12 juillet 2012. Cette validation vient clôturer 5 ans de travail de la CLE. Le projet va prochainement être soumis à la consultation des assemblées et des personnes publiques.




SAGE Dore : projet validé

Les documents du projet de SAGE ont été validés en CLE le 29 novembre 2011. Le comité de bassin Loire-Bretagne a émis le 5 juillet 2012 un avis favorable sur le projet.




SAGE Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés : enquête publique

Le SAGE approuvé en février 2008 a dû engager une première révision liée à l'évolution réglementaire. Le projet de SAGE révisé, validé par la CLE le 13 septembre 2011, va être soumis à enquête publique du 20 août au 20 septembre 2012.




SAGE Midouze : enquête publique

Le SAGE, validé par la CLE le 28 février 2012, va être soumis à enquête publique du 3 septembre 2012 au 4 octobre 2012.




SAGE Oudon : consultation

La CLE a validé le projet de SAGE le 22 mars 2012. Le projet est actuellement soumis à la consultation des collectivités et sera soumis à enquête publique probablement au premier trimestre 2013.




SAGE Yèvre-Auron : gestion de l'interculture et de la matière organique du sol, comment faire ?

Après avoir travaillé sur la question de la quantité d'eau, les membres de la CLE souhaitent se pencher sur la question de la qualité de l'eau. Tout au long de l'année, retrouvez des articles axés sur cette thématique.



Contrats de milieu

Etat d'avancement


Signature du contrat Cèze

Le 23 décembre 2011, les représentants de l'Etat et les acteurs du bassin de la Cèze ont signé le contrat de milieu, aboutissement de six ans de concertation dans le but de traiter l'ensemble des thématiques de la gestion de l'eau.



Deux nouveaux contrats

Le bassin de l'Alagnon, situé en Auvergne sur les département du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme fait l'objet d'un second contrat signé en avril 2011.
De même, se prépare sur le bassin de l'Ondaine (Loire et Haute-Loire) un second contrat, avec une extension sur le bassin du Lizeron.




Derniers documents mis en ligne


Contrat Ardèche et affluents d'amont : bilan à mi-parcours

De nombreuses modifications du contexte sont intervenues depuis la signature du contrat fin 2007 : le bilanva donc permettre d'actualiser le contenu du programme d'actions.




Contrat Grosne : dossier définitif

Le projet de contrat a été validé le 2 juillet 2012 : le coût total du projet s'élève à plus de 30 millions d'euros pour 145 actions réparties en 3 volets et 9 thématiques.