Aller au contenu principal

Lettre d'information du 22 décembre 2016

Page mise à jour le 22/12/2016

Lettre d'information du 22 décembre 2016
Résumé

  • Quels éléments de connaissance sur la politique de restauration des rivières ?

  • L’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges pour les riverains et les usagers

  • Note sur les compétences locales de l’eau : quelle stratégie d’organisation ?

  • Rencontres de l’Onema : SAGE & Trame verte et bleue (TVB), des synergies existantes à approfondir

  • Rendez-vous Gest'eau - Techniques de facilitation de réunions

  • Carte de situation des SAGE

  • Carte de situation des contrats de milieu

Les dernières actualités Gest'eau

Quels éléments de connaissance sur la politique de restauration des rivières ?









"Accompagner la politique de restauration physique des cours d’eau" est le nom du nouveau guide publié par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse. Il s’inscrit dans un travail de valorisation des savoirs scientifiques et des retours d’expériences au sujet du SDAGE 2016-2021 et concerne la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) .



L’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges pour les riverains et les usagers









Le bassin versant Lez-Mosson-Étangs Palavasiens est caractérisé par la diversité des milieux aquatiques présents : fleuve, rivières et cours d’eau permanents ou intermittents, étangs et lagunes d’eau saumâtres, etc. Dans ce cadre, un guide sur l’entretien régulier d’un cours d’eau et de ses berges vient récemment de paraître. Quel rôle pour les riverains et les usagers ?



Note sur les compétences locales de l’eau : quelle stratégie d’organisation ?









Le Ministère chargé de l'environnement a rendu publique une note relative à la "stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau" (Socle). Elle précise le contexte ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la stratégie et fixe également ses axes prioritaires. La Socle s'apparentera à un document d'accompagnement du SDAGE pour sa prochaine mise à jour en 2021.



Rencontres de l’Onema : SAGE & Trame verte et bleue (TVB), des synergies existantes à approfondir









Le 6 et 7 juin 2016 à Montpellier s'est tenu le séminaire "SAGE & TVB : quelles synergies pour les continuités écologiques ?". Ces journées ont été l'occasion pour les acteurs des politiques de l'eau et de la biodiversité d'échanger afin d'améliorer les complémentarités de ces deux démarches. Le numéro 43 des "Rencontres de l'Onema" revient sur cet événement.



Les partages d'expériences Gest'eau

Rendez-vous Gest'eau - Techniques de facilitation de réunions








Le premier "Rendez-vous Gest'eau" qui s'est tenu en avril 2016 avait pour thème les techniques de facilitaton de réunions. Natacha JACQUIN (Office International de l'Eau), est intervenue pour présenter quelques techniques d'animation, notamment celle du "protocole café".


Adour 2050, une étude pour s'orienter vers les actions d’adaptation au changement climatique les plus pertinentes








L’Institution Adour s’est engagée dans la réalisation de l'étude prospective "Adour 2050". Emilien JOUVE a présenté cette démarche innovante, qui a pour objectif d’envisager les impacts des changements globaux sur l’eau et les milieux aquatiques des bassins de l’Adour et des côtiers basques à l’horizon 2050.


Comment hiérarchiser les actions de restauration de la connectivité écologique ?









Simon BLANCHET, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), s'est penché sur les réponses des organismes au changement climatique, et a présenté une méthode, dans le cas de la fragmentation des rivières, pour aider à hiérarchiser la mise en oeuvre d'actions locales.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 décembre 2016, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 182 SAGE. Parmi eux, 1 est en émergence, 3 sont en instruction, 71 sont en élaboration et 98 sont mis en oeuvre. Actuellement, 9 SAGE font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Lignon du Velay : Plan d'Aménagement et de Gestion Durable


Cette version du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE Lignon du Velay constitue une pièce stratégique du projet validé par la CLE du 07 octobre 2016. Ce projet va être soumis à une première phase de consultation des personnes publiques associées du territoire qui va durer 4 mois (de décembre 2016 à mars 2017).

















SAGE Yser : Evaluation environnementale


Les documents du SAGE de l'Yser ont été ajustés à plusieurs reprises à l'issue de la consultation administrative, puis de l'enquête publique. Ces derniers ajustements ont été validés en CLE du 15 juin et du 6 juillet 2016. L'évaluation environnementale contribue à faire évoluer le SAGE de l’Yser vers un projet ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 décembre 2016, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 281 contrats de milieu. Parmi eux, 8 sont en phase d'émergence, 38 sont en phase d'élaboration et 81 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 154 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Fier et Lac d'Annecy : Avant-projet


Le dossier d'avant-projet a été validé par le Comité de Bassin Fier & Lac en août 2016 et a reçu un avis favorable du Comité d'agrément en décembre. Il présente le contexte, l'état des lieux, les objectifs à atteindre, la stratégie et sa contribution aux objectifs environnementaux, l'animation ainsi que la future mise en oeuvre du contrat.