Aller au contenu principal

Lettre d'information du 3 juin 2013

Page mise à jour le 03/06/2013

Résumé

  • La Trame verte et bleue dans les SAGE

  • SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu : quand les habitants deviennent acteurs

  • Structuration de la gestion des milieux aquatiques en Rhône-Alpes

  • Stratégies foncières locales et mobilisation des outils en faveur de la biodiversité

  • Plan d'actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau

  • La bioindication et les outils d'évaluation de l'état écologique des milieux

  • Le SAGE Armançon officiellement approuvé

  • Le deuxième contrat de milieu Vercors a été signé








La Trame verte et bleue dans les SAGE


















La Trame verte et bleue (TVB) est une mesure qui porte l'ambition d'enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. Le décret du 27 décembre 2012 codifie le dispositif réglementaire de la TVB et clarifie le contenu et la procédure d'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique.




  • Comment la TVB se met en place sur le territoire :




Témoignage de Valérie Chérigié
Directrice du Symcéa et animatrice de la CLE du SAGE de la Canche



Témoignage d'Olivier Masset
Animateur TVB du Syndicat Mixte du Pays Maritime et Rural du Montreuillois 




















A la une

SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu : quand les habitants deviennent acteurs









Actualité sensibilisationLa campagne "Changeons de point de vue sur l'eau" s'est attardée sur l'intéressement des habitants à la construction des actions sur l'eau pour le SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand Lieu. Le Président de la CLE a fait part de son expérience sur les actions de sensibilisation réalisées.



Structuration de la gestion des milieux aquatiques en Rhône-Alpes









Actualité structurationL'Association Rivière Rhône-Alpes a publié une étude sur la structuration de la gestion des milieux aquatiques en Rhônes-Alpes. Cette étude fait suite à celle concernant l'état des lieux des structures gestionnaires de milieux aquatiques dans la région et propose une analyse du système de la gestion de l'eau.



Stratégies foncières locales et mobilisation des outils en faveur de la biodiversité









Actualité stratégiesDans un contexte de développement des stratégies territoriales de biodiversité de la part des acteurs publics, le CETE Méditerranée a réalisé, en partenariat avec divers organismes, un guide pour aider à la définition et à la mise en oeuvre de stratégies foncières locales liées à la protection de la biodiversité.



Plan d'actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau









Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a établi un diagnostic de mise en oeuvre du Plan d'actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d'eau (Parce) axé sur la problématique des moulins.



La bioindication et les outils d'évaluation de l'état écologique des milieux









Actualité bioindicationQuels sont les outils pour évaluer l'état écologique des milieux aquatiques ? L'Onema propose une synthèse des avis scientifiques apportées lors des journées "DCE et bioindication" qui ont eu lieu en avril 2011 et revient sur l'importance des bioindicateurs.




SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Armançon officiellement approuvé


L'arrêté portant approbation du SAGE du bassin versant de l'Armançon et concernant les départements de l'Aube, de la Côte d'Or et de l'Yonne a été signé le 06 mai 2013. Le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), le réglement et le rapport environnemental sont maintenant disponibles et le SAGE passe donc en phase de mise en oeuvre.






Derniers documents mis en ligne














SAGE Sèvre Niortaise et Marais Poitevin : gestion des bords de canaux


La chambre d'agriculture de Charente-Maritime a publié, en collaboration avec le syndicat hydraulique du Nord Aunis (SYHNA), une plaquette d'information sur la gestion des bords de fossés et de canaux. Cette plaquette reprend la règlementation en vigueur et propose des préconisations de gestion propices à la biodiversité.


















SAGE Bresle : scénario tendanciel


Un rapport présentant le scénario tendanciel envisagé pour le territoire du SAGE de la vallée de la Bresle a été publié. Il s'agit de la troisième phase d'élaboration du SAGE après l'établissement de l'état initial des milieux et des usages de l'eau, et la rédaction du diagnostic des milieux aquatiques, de l'eau et de ses usages.


















SAGE Haute Vallée de l'Aude : la mémoire de l'eau


Dans le cadre du SAGE, une collaboration a vu le jour entre le SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières) et une maison de retraite de la région. Cette collaboration, détaillée dans la lettre d'information, s'inscrit dans le programme de sensibilisation à l'usage de la ressource en eau et des milieux aquatiques du SMMAR.






Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le deuxième contrat de milieu Vercors a été signé

Afin de poursuivre les actions engagées lors du premier contrat de rivière Vercors ayant permis la réalisation de nombreux projets (travaux d'assainissement, restauration des cours d'eau, ...), un deuxième contrat vient d'être signé le 19 avril 2013. Ce grand chantier, porté par le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Vercors, sera conduit de 2013 à 2018.




Dernier document mis en ligne















Contrat Dordogne Atlantique : veille écologique du peuplement piscicole


La Dordogne a récemment fait l'objet d'observations sur sa population piscicole. La veille écologique, effectuée jusqu'en mai, s'attarde notamment sur les températures et les débits de la rivière, puis leurs impacts sur la ponte de perche dans la rivière.