Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 juillet 2015

Page mise à jour le 30/07/2015

image
Résumé

  • Expression des besoins en termes de formation pour les animateurs de SAGE et de contrats

  • Un film sur l’importance de préserver ou restaurer les poissons migrateurs

  • S’adapter au changement climatique avec le projet Explore 2070

  • La reconquête des ressources en eau et des milieux aquatiques en Rhin-Meuse

  • Intégrer les continuités écologiques dans les documents d'urbanisme

  • Le SAGE Ill Nappe Rhin révisé approuvé par arrêté

  • Carte de situation des contrats de milieu

A la une sur Gest'eau

Expression des besoins en termes de formation pour les animateurs de SAGE et de contrats









Une réflexion pour améliorer l'accès à la formation et à l'information des animateurs-trices de SAGE et de contrat de milieu est menée par l'OIEau, avec le soutien financier de l'Onema et la collaboration du MEDDE. Afin d'identifier le degré de priorité des besoins, une enquête en ligne est disponible.



Un film sur l’importance de préserver ou restaurer les poissons migrateurs









"Préserver les poissons migrateurs - exemple sur les gaves pyrénéens" est un film produit par l'Onema. Il concerne la sensibilisation du grand public, des élus et des pouvoirs publics sur la situation inquiétante des grands poissons migrateurs en France et par extension, dans le monde.



S’adapter au changement climatique avec le projet Explore 2070









Améliorer les connaissances des impacts du changement climatique sur les milieux aquatiques et les ressources en eau est aujourd'hui essentiel. Étudier le changement climatique à l'horizon 2070 afin d'élaborer des stratégies d'adaptation et de les évaluer, c'est ce que propose le projet Explore 2070.



La reconquête des ressources en eau et des milieux aquatiques en Rhin-Meuse









Porter un regard objectif de chaque territoire en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, c’est l’objectif des 37 synthèses territoriales éditées récemment par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Une occasion de découvrir les enjeux et les motivations de chaque SAGE du bassin.



Intégrer les continuités écologiques dans les documents d'urbanisme









Comment intégrer la Trame verte et bleue dans les documents d'urbanismes franciliens ? C’est la question à laquelle répond un guide publié par Natureparif, qui a élaboré une grille d’analyse ainsi qu’un recueil de recommandations et d’exemples pour aider les collectivités à préserver les continuités écologiques.



 


SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Ill Nappe Rhin révisé approuvé par arrêté


Initialement approuvé en 2005, le SAGE Ill Nappe Rhin a fait l'objet d'une révision pour être mis en conformité avec la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA). Le SAGE révisé est entrée en vigueur le 1er juin 2015, date de son approbation préfectorale. Les documents constitutifs sont disponibles sur le site Gest'eau.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Lignon du Velay : Stratégie


La stratégie du SAGE constitue la "feuille de route" pour la gestion de l'eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du Lignon. Elle résulte d'une combinaison des trois scénarios faite à partir des choix des acteur du territoire. Le document et sa synthèse présentent les étapes d'élaboration de la stratégie.

















SAGE Charente : Projection des tendances


En préalable à la définition de la stratégie du SAGE, l'étape du scénario tendanciel permet de projeter ces enjeux à horizon 2020-2025, pour bâtir une stratégie de SAGE raisonnée par anticipation pour la période 2015-2025, en pleine conscience des facteurs déterminants, économiques, sociétaux ou physiques/climatiques.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu

Au 15 juillet 2015, le site national des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 269 contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Parmi ces contrats, 9 sont en phase d'émergence, 45 en phase d'élaboration, 67 sont signés et en cours d'exécution. Enfin, 148 sont achevés.




Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Bassin versant du lac du Bourget (2ème) : Bilan à mi-parcours


Le bilan dévoile les actions réalisées, terminées ou reportées. Il présente chaque enjeu du contrat, met en balance les éléments facilitateurs face aux difficultés rencontrées pour la réalisation de certaines opérations. Un point financier détaille l'état des lieux à mars 2015 et la programmation pour les 3 années suivantes.