Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 juin 2017

Page mise à jour le 03/07/2017

Lettre d'information du 30 juin 2017
Résumé

  • Participez à l’étude Gest’eau sur le tableau de bord des SAGE !

  • État des lieux de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour mieux connaître les enjeux

  • Comment réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ?

  • Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires de SAGE ?

  • Gestion qualitative - Nouveau partage d'expériences "Assainissement"

  • Carte de situation des SAGE

  • Carte de situation des contrats de milieu

Témoignage

Aménag’eau, un outil pour rapprocher les acteurs de l’eau et les acteurs de l’urbanisme










Bien que la planification de la politique de l'eau et celle de l'aménagement du territoire soient liées, elles sont généralement menées en parallèle, sans réelle concertation. Le Département de la Gironde a lancé la mission expérimentale Aménag'eau dans l'objectif de développer des interactions entre les univers de l'eau et de l'urbanisme. Ce projet transversal est porté par une équipe aux compétences multi-thématiques. Depuis 2013 de nombreuses actions ont été réalisées pour mieux intégrer l'eau dans les projets d'urbanisme.





A la une sur Gest'eau

Participez à l’étude Gest’eau sur le tableau de bord des SAGE !









Une enquête auprès des structures porteuses, et en particulier des animateurs(trices) de SAGE, est lancée afin de mieux connaître votre méthode d'élaboration du tableau de bord, les outils que vous utilisez et faire remonter vos besoins. Un questionnaire vient d'être mis en ligne.



État des lieux de l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : pour mieux connaître les enjeux









L’eau est un élément structurant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle participe à sa forte attractivité, d’un point de vue socio-économique et touristique. Les besoins en eau sont croissants pour satisfaire les nombreux usages. Mais les enjeux liés à l’eau sont-ils bien connus de tous ?



Comment réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ?









Pour favoriser la gestion durable de la ressource en eau, maîtriser les fuites dans les réseaux d'eau potable est primordial. L'AFB, l'Irstea et l'ASTEE proposent aux collectivités locales un nouveau guide en ligne avec des pistes d'actions concrètes ...



Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires de SAGE ?









Afin d'assurer et faciliter la restitution des données disponibles relatives aux impacts du changement climatique sur les territoires de 9 SAGE pour lesquels l'Établissement public Loire assure le rôle de structure porteuse, celui-ci propose une restitution des connaissances. L'établissement a mené cette action mutualisée entre la fin de l'année 2016 et le début de l'année 2017.



Les partages d'expériences Gest'eau


Gestion qualitative - Nouveau partage d'expériences "Assainissement"








Les activités humaines produisent des eaux usées : domestiques, industrielles, agricoles... L’assainissement consiste à collecter et traiter ces eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel en respectant des normes sur les concentrations en polluants. L’assainissement sert à limiter l’impact des rejets d’eaux usées sur l’environnement et à prévenir des risques sanitaires.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 juin 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 183 SAGE. Parmi eux, 1 est en émergence, 3 sont en instruction, 67 sont en élaboration et 104 sont mis en oeuvre. En outre, 8 SAGE font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Midouze : Guide pratique sur l'érosion


L'érosion des sols est un phénomène encore peu pris en compte dans le sud-ouest de la France. Pourtant, la préservation des ressources en eau et du sol impactées par ce phénomène apparait comme un enjeu majeur pour les générations futures. Ce guide vise à partager cet enjeu et à guider les acteurs pour passer à l'action.

















SAGE Baie de Saint-Brieuc : La lettre du SAGE


La dernière lettre du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc revient tout d'abord sur des résultats dans la lutte contre les algues vertes ainsi que sur une présence trop importante de pesticides dans les cours d'eau. Il présente ensuite des actions pour restaurer la continuité écologique des cours d'eau et le nouveau contexte territorial de la gestion de l'eau.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 juin 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 283 contrats de milieu. Parmi eux, 9 sont en phase d'émergence, 36 sont en phase d'élaboration et 82 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 156 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Tarn-amont : Les crues et les risques d'inondations


Ce troisième numéro de la lettre "Au fil du Tarn..." aborde les crues et les risques d'inondations du bassin versant Tarn-amont autour de 6 axes : le bassin versant, les crues et inondations, les facteurs aggravants, les outils de prévention des risques d'inondations, les bons réflexes face aux inondations ainsi que les actions pour limiter les risques.