Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 novembre 2015

Page mise à jour le 30/11/2015

Le changement climatique dans le SAGE de l’Arve
Résumé

  • Témoignage - Le changement climatique dans le SAGE de l’Arve

  • L’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères

  • Prise en compte des nouvelles compétences en matière d'eau dans les SDCI

  • Caractériser les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire

  • Découverte interactive de la nouvelle compétence Gemapi

  • Sélection, conception et mise en œuvre des Mesures Naturelles de Rétention d’Eau

  • Deux SAGE récemment approuvés par arrêté

  • Cinq contrats de milieu récemment signés

Témoignage

Le changement climatique dans le SAGE de l’Arve












Le dernier rapport du Groupe international d’étude sur le climat (GIEC) ne laisse aucune place au doute : la température moyenne de la planète a augmenté d’environ 0,8°C depuis le début du XXème siècle. Le changement climatique affectera le cycle hydrologique et vient s’ajouter à la pression exercée par les différents usages de l’eau. Comment la problématique a-t-elle été abordée sur le territoire de la rivière l’Arve ?


Accéder au témoignage de Tanya NAVILLE





A la une sur Gest'eau

L’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères









A l’occasion de la COP21, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) publient un ouvrage intitulé : "l'eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins transfrontaliers : leçons à retenir et bonnes pratiques".



Prise en compte des nouvelles compétences en matière d'eau dans les SDCI









Afin d'anticiper les bouleversements apportés par les nouvelles lois de décentralisation, une note technique a été adressée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) aux préfets de départements et à différents services déconcentrés de l'Etat le 6 octobre 2015.



Caractériser les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire









Pour aider les acteurs de l'eau à mieux appréhender ces échanges qui sont parfois au coeur de certains enjeux, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) publient un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.



Découverte interactive de la nouvelle compétence Gemapi









L'introduction de la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) induit de nombreuses évolutions pour les collectivités. Pour faire le point sur ce sujet important, la Commission Locale de l'Eau du SAGE Estuaire de la Loire propose une découverte interactive en ligne.



Sélection, conception et mise en œuvre des Mesures Naturelles de Rétention d’Eau









Un intérêt croissant pour les Mesures Naturelles de Rétention d'Eau (NWRM en anglais) se manifeste au sein des professionnels de l'eau et de l'environnement. Il apparaît primordial de s'intéresser de plus près à leur sélection, leur conception et leur mise en oeuvre. Un guide pratique vient de paraître sur le sujet.



SAGE

Etat d'avancement













Deux SAGE récemment approuvés par arrêté


Le SAGE Loir a été approuvé par arrêté inter-préfectoral le 25 septembre 2015 et passe en phase de "mise en oeuvre". L'arrêté d'approbation du SAGE Commerce révisé a lui été signé le 14 octobre 2015 : il est ainsi mis en oeuvre suite à une première révision.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés : Guide pratique


Comment mettre en oeuvre le SAGE Nappe de Beauce ? C'est le titre du guide découpé en quatre parties qui reprennent les grands enjeux définis par le SAGE : la gestion quantitative de la ressource, la qualité des eaux souterraines et superficielles, les milieux aquatiques, les risques de ruissellement et d'inondation.

















SAGE Loire amont : Synthèse de l'état des lieux


La synthèse de l'état des lieux du projet de SAGE Loire amont a été validée par la CLE du 8 juillet 2015. Elle propose de découvrir, entre autres, les caractéristiques du bassin versant, une analyse du milieu aquatique existant ou encore un recensement des différents usages des ressources en eau.
















SAGE Baie de Douarnenez : Scénario tendanciel


Le scénario tendanciel a été validé par la CLE du 13 janvier 2015 : il consiste à décrire l’évolution possible des enjeux du territoire à moyen terme, en prenant en compte les éléments de tendance connus, l’évolution du contexte réglementaire et l’influence des programmes en cours ou à venir.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Cinq contrats de milieu récemment signés

Plusieurs contrats sont en cours d'exécution suite à leur signature. Il s'agit des contrats Chassezac, signé le 24 septembre 2015, Ognon (2ème), signé le 25 septembre 2015, Calavon-Coulon (2ème), signé le 08 octobre 2015, Huveaune, signé le 28 octobre 2015 et Métropole Marseillaise, signé le 29 octobre 2015.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Sud Grésivaudan : Plaquette d'information


Ce document revient sur la signature du contrat effectuée le 29 juin 2015, qui formalise le travail de concertation mené et officialise l'engagement des acteurs locaux, des partenaires techniques et financiers à mener à bien un programme d'actions opérationnelles sur six ans (2015-2020).














Contrat Beaume-Drobie : Plaquette de présentation


Le contrat de rivière 2015-2021 du bassin versant de la Beaume et de la Drobie a été signé le 24 septembre 2015. Cette plaquette présente la vallée, les objectifs et principales actions du contrat ou encore les acteurs et les financements en lien avec ce contrat de milieu.