Aller au contenu principal

Bilan des sessions de formation

Page mise à jour le 02/08/2024

Dans l’objectif de favoriser la réplicabilité et la transférabilité des résultats du projet LIFE Eau&Climat, des journées de formation ont été organisées par Aquanova/Hydreos. La première partie a lieu le 24 mai 2024 en distanciel et la seconde partie s'est déroulée en deux sessions : le 30 mai à Paris ou le 6 juin à Toulouse. Le replay de la partie en distanciel est maintenant disponible

A la suite des sessions d’information avec les Agences de l’eau, les partenaires scientifiques du projet se sont rassemblés pour organiser des formations au printemps 2024. En concertation avec le groupe technique institutionnel du projet (GTI), les partenaires ont opté pour la mise en place de 3 formations :

  • une journée de formation théorique en distanciel, accessible au maximum de personnes. Cette journée s’est déroulée le vendredi 24 mai et a rassemblé 115 participants. 
  • une journée de formation pratique en présentiel répliquée à deux endroits. Composées par de plus petits groupes, la première session s’est déroulée à Paris le jeudi 30 mai dans les locaux de l’OiEau et a rassemblé 18 personnes. La seconde session s’est déroulée à Toulouse au CIC de Météo France et a rassemblé 15 personnes. 

=> Consultez le programme de ces journées de formation

Ces journées étaient destinées aux gestionnaires de l’eau, amené-e-s à manipuler des données hydroclimatiques et à mettre en place des actions sur leur territoire, dans un contexte de changement climatique. Elles ont permis de faire prendre en main les différents outils (le portail DRIAS-Eau, le livre blanc « Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau », le guide de diagnostic des vulnérabilités, l’outil web sur les trajectoires d’adaptation et le guide sur la mobilisation des acteurs avec ses boîtes à outils) et à manipuler des données. L’étude de cas s’est portée sur les données du SMEAG. 

Ces formations ont reçu un avis très favorable et ont répondu aux besoins des acteurs d’accompagnement spécifique sur les outils sur l’adaptation au changement climatique.
 

session formation Paris
Session de formation à Paris le 30 mai 2024
Session formation Toulouse
Session de formation à Toulouse le 6 juin 2024

REPLAY DE LA SESSION DU 24 MAI 2024