Le bilan de fin de contrat a pour objectif de faire le point sur les actions menées d’un point de vue technique et financier, ainsi que sur les améliorations ou l’absence d’amélioration de l’état du milieu. Il sert aussi à dresser des lignes directrices visant à pérenniser les acquis et à proposer des pistes de travail pour la suite. Il doit constituer un outil pour appuyer la gestion de l’eau sur le territoire.
La durée des contrats étant assez longue (5 à 7 ans), un bilan à mi-parcours permet d’effectuer un état d’avancement des actions, d’identifier des difficultés et de réajuster le contenu du contrat si besoin.
Les porteurs de contrats sont chargés de la réalisation des bilans, ils peuvent faire appel à un prestataire externe. Les bilans sont transmis à l’Agence de l’eau et font dans certains cas l’objet d’une présentation en comité d’agrément.
Le bilan du contrat comprend en général :
Le bilan nécessite un travail important sur les données. Elles sont compilées sous forme d’indicateurs, voire de tableau de bord, construits dès le début du contrat. La cartographie est aussi un élément intéressant, notamment pour la communication auprès des élus qui peuvent s’en servir comme support. |
Contrats de milieu achevés Tous les bilans de contrats de milieu disponibles sur Gest'eau |
La réglementation
Quelques documents de référence
- Guide méthodologique "Etude bilan, évaluation et prospective des contrats de rivière" , DIREN Rhône-Alpes/Région Rhône-Alpes/Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse/Agence de l'eau Loire-Bretagne, 2005
- Mode opératoire pour l’examen des dossiers à l’usage des porteurs de SAGE, contrats de milieux, PAPI ou PSR, Comité d’agrément du comité de bassin Rhône-Méditerranée, 2013
- Les contrats de rivière et de baie - Procédure et démarche , Comité National d'Agrément des contrats de rivière et de baie, 2003