Informations générales

Territoire identifié dans la carte et la disposition C9 du SDAGE Adour Garonne 2022-2027
Déficit quantitatif
La phase d’élaboration du diagnostic territorial par le groupe de co-construction a fait émerger des enjeux locaux. Les acteurs du territoire ont alors défini 4 principaux enjeux communs (non hiérarchisés) pour répondre au déséquilibre quantitatif, qui seront à prendre en compte lors de la phase d’élaboration du programme d’actions.
- Assurer la résilience du territoire vis-à-vis de la ressource en eau ;
- Préserver la richesse écologique du territoire;
- Concilier les usages de l'eau et développer leurs synergies ;
- Maintenir une valorisation économique locale de l'eau.
Caractéristiques
Territoire étendu avec des réalités territoriales hétérogènes : Les spécificités topographiques et géologiques du territoire (montagnes pyrénéennes et plaine céréalière) ont façonné l'orientation des activités locales. Ainsi, il est possible de discerner globalement trois sous-territoires, majoritairement agricoles : un secteur amont montagnard et forestier, un secteur plus fortement urbanisé englobant Tarbes et son agglomération et un territoire de plaine orienté vers l'agriculture entre Tarbes et Aire-sur-l'Adour. La population est concentrée autour de Tarbes avec presque la moitié des 160 000 habitants se trouvant dans un rayon de 10 km autour de la ville. Les activités du territoire ont des besoins en eau variés, telles que le thermalisme, l'extraction de granulats, la pisciculture, l'hydroélectricité, l'agriculture, les stations de montagne, le canoë-kayak, la pêche de loisir, et les besoins des milieux naturels (zones humides en tête de bassin et vallée de l'Adour classée Natura 2000).
Un réseau hydrographique diversifié : il est composé de parties naturelles et artificielles avec des torrents à l'amont, des méandres dans la vallée et un large réseau de canaux de 600 km. Ces canaux ont pour effet de former un bassin versant « artificiel », interconnecté et donc solidaire dans le partage de la ressource en eau. Le territoire comporte également une ressource en eau conséquente avec la nappe alluviale de l'Adour qui s'étend jusqu'à Dax : d'environ 660 Mm³, qui peut atteindre 10 km de large par endroits. A ne pas confondre avec une nappe captive, qui est difficilement rechargée une année sur l'autre, la nappe de l'Adour est superficielle et connectée au cours d'eau. Elle voit son niveau fluctuer en fonction de l'Adour et des précipitations. De fait, elle constitue une ressource facilement accessible pour les prélèvements des différents usages, sans que cela n'impacte son niveau interannuel jusqu'à présent (irrigation agricole, eau potable, industrie).
Une gestion historique et globale des cours d'eau : le bassin de l'Adour amont compte actuellement 12 à 14 Mm³ d'eau stockée pour le soutien d'étiage, afin de réalimenter les cours d'eau jusqu'à l'aval du bassin, pour participer au maintien du débit règlementaire et parfois pour la dilution des rejets des stations d'épuration. La gestion de la réalimentation est assurée par l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de l'Institution Adour. Elle s'appuie sur un réseau de mesure des débits instantanés et sur des décisions collégiales prises avec les usagers de l'eau, au sein de comités de gestion organisés régulièrement lorsque la situation l'exige.
OUGC Irrigadour
- 100 000 ha de SAU ;
- 25 000 ha irrigables ;
- 2 200 exploitations dont environ 800 irrigantes.
Déroulement et état d'avancement
Phase d'élaboration du PTGE en cours :
- Diagnostic du territoire validé en 2022-2023 par le groupe de concertation, la CLE du SAGE Adour amont et le préfet référent des Hautes-Pyrénées.
- Programme d'actions en cours de finalisation.
- Vers un engagement fin 2024- début 2025 dans le processus d'approbation du PTGE.
Emergence
Etat des lieux et diagnostic
Elaboration
Gouvernance
La CLE du SAGE Adour amont est l'instance décisionnelle du PTGE. Elle valide les grandes étapes de travail réalisées par le groupe de co-construction (diagnostic et programme d'actions).
Le groupe de co-construction est l'instance chargée d'élaborer les différents documents du PTGE. Il est composé de l'ensemble des acteurs de l'eau du territoire, regroupés au sein d'une assemblée générale et divisés en sous groupes (géographiques ou thématiques) selon les différentes étapes d'élaboration du PTGE. Le garant de la concertation est également invité à participer aux réunions du groupe de co-construction. Dans le cadre du PTGE Adour amont, ce groupe ne constitue pas une instance de pilotage mais il pré-vote les documents produits (diagnostic, programme d'actions) au sein de l'assemblée générale avant de les transmettre à la CLE pour validation.
La CLE du SAGE Adour amont
Le comité technique veille à la compatibilité du PTGE Adour amont avec les conditions règlementaires et financières applicables sur ce territoire.
Liste des membres : Institution Adour, DDTM 64, DDT 65, DDT 32, (DDTM 40 en appui), DREAL Occitanie, DREAL Nouvelle-Aquitaine, DREAL de bassin Adour-Garonne, Agence de l'eau Adour-Garonne, Conseil départemental 32, Conseil départemental 64, Conseil départemental 65, Région Occitanie, garant de la concertation (CNDP).
Le comité de suivi est composé des membres du bureau de la CLE Adour amont et du comité technique du PTGE. Cette instance veille à la cohérence du PTGE Adour amont avec le SAGE et transmet des points d'alerte au groupe de co-construction durant la phase d'élaboration du PTGE, si nécessaire.
Différents modèles de participation du grand public ont été mobilisés en phase d'élaboration pour consulter les habitants qui le souhaitaient sur le sujet de la gestion de l'eau et les actions du PTGE Adour amont. Le garant de la concertation a participé à l'ensemble de ces sollicitations.
Phase d'élaboration du diagnostic territorial :
- 10 cafés-débats sur l'ensemble du territoire (juin-septembre 2019). L'objectif de ces rencontres était d'ouvrir le processus de concertation aux habitants du territoire avec un format qui permettait l'appropriation du sujet complexe de la gestion de l'eau. Pour ce faire, un jeu de rôles a été créé par un prestataire externe (Lisode) : Adour en jeu. Il met en scène 4 grands types d'acteurs de l'eau qui doivent gérer ensemble l'eau de l'Adour et de ses principaux affluents et canaux. Suite à la phase de jeu, les habitants étaient amenés à débattre sur les enjeux de la gestion de l'eau et de ce qui devrait guider le partage de la ressource selon eux. Un questionnaire d'évaluation anonyme était également distribué en fin de soirée. En conclusion, bien que le sujet de la gestion de l'eau mobilisait difficilement les habitants (50 participants), le format des cafés-débats avec un jeu de rôles s'est avéré adapté pour échanger avec des petits groupes de personnes. Les résultats de cette première consultation ont été synthétisés dans un document bilan puis présentés au groupe de co-construction afin d'alimenter les réflexions sur l'élaboration du PTGE.
Phase d'élaboration du programme d'actions :
- 10 interventions sur les marchés du territoire (septembre 2021). A travers des questionnaires qui étaient distribués sur les marchés, 225 habitants ont apporté leur avis sur les premières pistes d'actions du PTGE Adour amont. Cette consultation a permis au groupe de co-construction d'adapter les actions du volet eau potable notamment.
- 5 cafés-débats reconduits sur l'ensemble du territoire (août-septembre 2024). Les citoyens qui avaient participé à ceux de 2019 ont également été invités à participer pour garder une continuité dans les échanges. L'objectif de ces rencontres était de consulter les citoyens sur les actions envisagées dans le programme d'actions du PTGE Adour amont. Une cinquantaine d'habitants ont participé à ces soirées, démontrant une plus forte implication des citoyens par rapport à 2019. Les résultats ont ensuite été synthétisés dans un document bilan puis présentés au groupe de co-construction avant la phase de validation du programme d'actions.
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été sollicitée par l'Etat le 05/10/2017 pour désigner un garant.
Mr RIOU Michel et Mme JEAN Christine (en appui au garant) ont ensuite été nommés par la CNDP le 8/11/2017.
38 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
France
Financements
70 % AEAG et 30 % autofinancement (conseils départementaux)
Programme en cours de rédaction
Informations de référence
Documents
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |