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Curé

Page mise à jour le 17/03/2025

Informations générales
Etat d'avancement
Etat des lieux et diagnostic
Prioritaire au regard du SDAGE
Oui
Précision sur prioritaire au regard du SDAGE

Prioritaire car l'entièreté du bassin est classé en ZRE avec un objectif d'atteindre les volumes prélevables en 2027. Le bassin est également classé en Zone Vulnérable aux Nitrates.

En ZRE
Oui
Dénomination initiale
PTGE
Contexte d'émergence du PTGE

En 2020 le CTGQ (2016-2020) a été annulé en justice. Afin de poursuivre l' objectif fixé par le SDAGE d'atteindre les volumes prélevables en 2027, la chambre d'agriculture de Charente-Maritime a cherché des co-porteurs pour porter le PTGE. Le SYRIMA et la CDA de la Rochelle ont rejoint la chambre en 2021 dans une volonté commune de travailler sur les solutions pour réduire les pressions sur le milieux en période de basses eaux, le partage de l'eau, la réduction des pollution diffuses et l'adaptation du territoire au changement climatique.

Enjeux

Enjeux (en cours de validation): - Le respect de la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, - La sobriété pour tous les usages, - L'atteinte d'un équilibre entre besoins et ressources en eau, dans les meilleurs délais (échéance 2027 du SDAGE) pour faire face au changement climatique, - Avoir une ambition forte pour la réduction des pollutions diffuses et ponctuelles dans une logique de développement durable et de santé, - Un PTGE connu et reconnu.

SAGE sur le territoire
Superficie
740km²
Nombre d'habitants
193921
Caractéristiques du territoire

Le bassin versant du Curé porte le nom du un fleuve, Le Curé, d'une longueur de 42 km situé dans le Nord de la Charente-Maritime. Il prend sa source sur la commune de Saint-Georges-du-Bois et se jette dans la baie de l'Aiguillon à Charron (lieu-dit « Les portes à la mer ») en sinuant sur un axe Sud-Est/Nord-Ouest. Il draine un bassin versant d'environ 740 km² en incluant les fleuves côtiers, impliquant 55 communes dont 38 en quasi-totalité. La pression sur la ressource en eau au sein de ce bassin est forte. L'entièreté du bassin du Curé est classée en Zone de Répartition des Eaux (ZRE) qui constitue une reconnaissance du déséquilibre durablement installé entre la ressource et les prélèvements existants. Les prélèvements en eau sur le bassin du Curé sont quasiment exclusivement souterrains dans la nappe libre du jurassique. Trois grands usages se partagent les prélèvements : - L'irrigation qui compte environ 65% des prélèvements répartis sur l'ensemble du Curé à proximité du réseau hydrographique superficiel. Ces prélèvements se concentrent entre juin et août, période de forte pression sur les milieux aquatiques ; - L'adduction en eau potable, 30% des prélèvements répartis en quelques points de captages et en majorité à Anais-Fraise-Bois Boulard. Bien qu'étant pas le prélèvement majoritaire, l'alimentation en eau potable domine les consommations en eau et dépend des bassins frontalier notemment des prélèvement dans le fleuve charente. Seulement 2,5 Mm3 proviennent du Bassin Versant sur sur les 12Mm consommés. - L'industrie, est minoritaire avec 5 % des prélèvements dont le plus important (60% des prélèvements industriels) est effectué en eaux continentales au Nord du Curé. Outre cette pression quantitative sur les ressources en eau souterraines et superficielles, celles-ci connaissent d'importantes pressions sur leurs qualités en raison principalement de la pollution aux nitrates mais aussi de la dégradation biologique de la masse d'eau superficielle fortement modifiée. Le bassin du Curé est d'ailleurs classé dans la liste des Zones Vulnérables à la pollution par les nitrates du bassin Loire-Bretagne. Ces pollutions impactent l'alimentation en eau potable. Par ailleurs, le territoire possède une importance écologique certaine, avec de nombreuses zones identifiées Natura 2000 et incluses dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin dont les marais de Nuaillé qui cristallisent les enjeux du territoire. La gestion des niveaux d'eau et de leur qualité est primordiale au bon fonctionnement écologique. Le bassin du Curé est un territoire attractif, qui connait une forte et constante croissance démographique (+1% par an) grâce à son solde migratoire. Cette attractivité est avant tout tournée vers la communauté d'agglomération de La Rochelle qui pèse pour 80% de la population du territoire. La Rochelle est le pôle urbain du territoire. Celui-ci rayonne en deux couronnes périurbaines dont la dernière et la plus éloignée de La Rochelle connait la croissance démographique la plus importante. L'activité économique du bassin du Curé est relativement similaire en proportion à celle de la France métropolitaine. Elle est largement dominée par le tertiaire marchand que ce soit en nombre d'établissements (64%), en nombre d'emplois (46%) ou en valeur ajoutée (53%). Le tertiaire marchand est suivi par le tertiaire non marchand plus faible en nombre d'établissements (12%) mais très important en termes d'emplois (31%). L'agriculture est le secteur le moins actif économiquement, un peu en retrait par rapport à la moyenne française.

Gestion de l'irrigation sur le territoire

OUGC Sèvre Niortaise Marais Poitevin

Commentaire sur l'état d'avancement

Actuellement en fin de phase diagnostic le PTGE devrait passer en phase stratégie et plan d'action en début d'année 2025

Emergence

Date d'émergence du PTGE
2021
Identification du portage
avr-21
Désignation de la préfecture référente
2021
Date de lancement (premier comité de pilotage)
21/11/2021
Validation de la feuille de route par le comité de pilotage ou la CLE
21/11/2021

Etat des lieux et diagnostic

Validation de l'état des lieux et diagnostic par le comité de pilotage ou la CLE
Prévu le 18/12/2024
Groupe de préfiguration

Cellule d'animation : - L'animateur du PTGE, - Les conseillers de chaque coporteur en charge du PTGE - Le bureau d'étude en charge d'accompagner l'animation Cette cellule est garante de l'avancée de la démarche du PTGE et veille au respect de l'instruction gouvernementale du 7 mai 2019. A ce titre elle est en charge de l'animation générale de la démarche, de la logistique, de la communication et de la rédaction des documents finaux du PTGE (Etat des lieux, diagnostic, plan d'actions, etc.). La cellule d'animation est en lien avec chaque instance de gouvernance du PTGE.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage (COPIL) est l'instance de suivi et de décision. Il comprend les élu(e)s ou directeurs/directrices des structures représentées. Le rôle de ce comité est principalement de : - Définir les objectifs de la démarche ; - Valider le choix des ateliers thématiques et la constitution des groupes de travail ; - Valider les propositions des ateliers thématiques (Etat des lieux, programme d'actions, etc.) ; - Evaluer et arbitrer la mise en œuvre des actions ; - Valider le PTGE. Le Comité de pilotage est composé de l'ensemble de 38 acteurs du territoire ayant un lien avec la gestion de l'eau et souhaitant s'engager dans le projet. La prise de décision du COPIL repose sur un processus inspiré de la décision par consentement qui a été approuvé lors de la validation de la phase Etat des lieux.

CLE

CLE du SAGE Sèvre Niortaise et Marais Poitevin

Comité technique

La cellule d'animation se fait accompagner par une cellule d'accompagnement composée de la DREAL, DRAAF, DDTM 17, Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Conseil Départemental de la Charente-Maritime et l'animateur du SAGE SNMP. Des réunions jalons permettent de recueillir l'avis des structures présentes sur certains points de la démarche PTGE conduite par la cellule d'animation. Ces réunions participent au cadrage de la démarche.

Autres instances

Les élus des structures co-porteuses peuvent se réunir lors de comités des élus spontanément ou sur demande de la cellule d'animation. Ils décident sur certains points de la démarche proposés par la cellule d'animation. Ils assurent un lien avec les élus des structures du territoire identifiées pour ce PTGE. Le comité des élus préside les comités de pilotage.

Participation du public

L'intégration du public est une demande d'une partie des acteurs du PTGE. Durant la phase état des lieux et diagnostic il n'est pas paru opportun de faire intervenir le grand public en dehors des associations présententes dans le COPIL (ex : association des consommateurs ou des usagers de l'eau potable). PTGE prévoit d'intégrer le public dans le cadre de la phase stratégie et plan d'action. Le mode d'intégration sera défini dans le cadre d'un marché spécifique qui sera lancé mi-2025

Garant

Il a été demandé au bureau d'étude qui accompagne le processus d'animation de prendre le rôle de garant de la concertation. Ce rôle reste parfois mal identifié par les acteurs, il a donc été demandé dans le nouveau marché d'animation de la phase stratégie et plan d'action que le bureau d'étude clarifie ce rôle.

Préfecture référente
17
Structure(s) porteuse(s)
Nom de la structure
Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime (CA17)
Adresse

2 avenue de Fétilly, CS 85074,
17074 LA ROCHELLE CEDEX 9
France

E-mail
accueil@cmds.chambagri.fr
Nom de la structure
- Syndicat Mixte des Rivières et des Marais d'Aunis (SYRIMA)- AW6Communauté d'Agglomération (CDA) de La Rochelle
Adresse

France

E-mail
secretariat.eau@agglo-larochelle.fr
Site internet
Intervenant(s)
Nom
Romain POIRIER
Fonction
Animateur Projet de Territoire - Curé
E-mail
romain.poirier@cmds.chambagri.fr
Financement de l'animation

- l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (~50%, appui animation et poste animateur) - Département de la Charente Maritime (~20% pour l'appui a l'animation) - Programme Régional de Développement Agricole et Rural (~20% poste animateur) - Autofiancement 30%

Financement du programme d'actions

Non défini

Code du PTGE
PTGE04008
Bassin hydrographique
Département pilote (préfecture référente)
Région (DREAL, -ou équivalent- référente)

Exporter des données :

EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES

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