Aller au contenu principal

Vie et Jaunay

Page mise à jour le 02/04/2025

Informations générales
Etat d'avancement
Elaboration, co-construction des scénarios et programme d’actions
Prioritaire au regard du SDAGE
Oui
Précision sur prioritaire au regard du SDAGE

L'ensemble des masses d'eau "cours d'eau" présentent une pression hydrologique.

En ZRE
Non
Dénomination initiale
PTGE
Contexte d'émergence du PTGE

Surseoir à la mise en place d'une ZRE

Enjeux

Déficit quantitatif en période de basses eaux, accentué par le changement climatique, bassin fortement exploité (notamment pour le remplissage des barrages d'eau potable), pas de fort potentiel de développement des usages sollicitant la ressource hivernale.

SAGE sur le territoire
Superficie
780km²
Nombre d'habitants
117646
Caractéristiques du territoire

Le territoire comporte deux barrages (Apremont et Jaunay) et un captage en eau souterraine (Villeneuve) à l'arrêt depuis 2019 destinés à la production d'eau potable et dont les bassins versants et aire d'alimentation représentent 420 km2, soit 54 % du territoire. Le barrage du Gué-Gorand quant à lui, est voué à l'irrigation de terres agricoles et d'un golf. Le territoire est marqué par la présence de marais rétro-littoraux doux et salés sur une surface de 5 400 ha, gérés par des associations syndicales de propriétaires de marais, la coordination étant assurée par le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay (SMMVLJ), structure porteuse du SAGE. Les deux activités majeures du bassin sont l'agriculture (polyculture élevage et maraîchage) ainsi que le tourisme (station balnéaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles-sur-Mer et Saint-Hilaire-de-Riez). L'activité économique est importante et la pression démographique est forte sur les secteurs rétro-littoraux.

Gestion de l'irrigation sur le territoire

Sur le territoire Vie Jaunay, l'irrigation est majoritairement gérée de manière individuelle à partir de plans d'eau. Certains irrigants sont regroupés en ASLI (associations syndicales libres d'irrigation) ou en ASA (exemple Gué Gorand). Une gestion collective est mise en place en aval du barrage d'Apremont pour les prélèvements réalisés dans la Vie et le Ligneron en été.

Commentaire sur l'état d'avancement

L'analyse HMUC (valant état des lieux et diagnostic de territoire) a été validée par le COPIL en mai 2023. La CLE a délibéré en novembre 2023 sur les valeurs de débits objectifs d'étiage et volumes prélevables pour la période de basses eaux (du 1er avril au 31 octobre) et sur les modalités de prélèvements hors période de basses eaux (du 1er novembre au 31 mars). La phase de co-construction des scénarios et d'identification d'un programme d'actions a démarré en janvier 2025 avec une première étape : l'analyse socio-économique des usages de l'eau et des services rendus par les milieux naturels. La mission est prévue pour une durée de 8 mois.

Emergence

Date d'émergence du PTGE
2021
Identification du portage
25/06/2021 (délibération du Comité Syndical)
Désignation de la préfecture référente
2021
Date de lancement (premier comité de pilotage)
18/06/2021
Validation de la feuille de route par le comité de pilotage ou la CLE
18/06/2021

Etat des lieux et diagnostic

Avis du préfet référent sur la feuille de route
18/01/2022
Validation de l'état des lieux et diagnostic par le comité de pilotage ou la CLE
26/05/2023 (COPIL PTGE)
Comité de pilotage

Le comité de pilotage a pour rôle la validation des différentes phases du PTGE. Le périmètre du PTGE étant le même que celui du SAGE, il est proposé que la Commission Locale de l'Eau (CLE) constitue le comité de pilotage du PTGE en y associant d'autres structures non membres de la CLE intéressées par la démarche et concernées par les enjeux.

CLE

CLE du SAGE Vie et Jaunay

Comité technique

Le groupe de travail technique « Gestion quantitative » est composé de la structure porteuse, des services référents de l'Etat (DREAL, AELB, DDTM, OFB), du Conseil Départemental de la Vendée, de la Région Pays de la Loire, de Vendée Eau (Syndicat départemental de production d'eau potable), de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et de la Chambre de Commerce et de l'Industrie, de la Fédération de pêche de Vendée. Son rôle est la rédaction des cahiers des charges et le suivi des études techniques.

Autres instances

Une commission « Gestion quantitative » a été mise en place par la Commission Locale de l'Eau lors de sa réunion d'installation, le 10 février 2021. Elle est composée d'élus, de représentants des usagers, associations de consommateurs et de protection de la nature, et des services de l'Etat. Elle a pour rôle de prendre connaissance et débattre de chaque étape d'élaboration du PTGE afin de préparer les décisions du comité de pilotage.

Participation du public

Enquête citoyenne (juin - juillet 2024) - 324 participants Synthèse et résultats en ligne : https://vie-jaunay.com/sites/default/files/2024-10/R%C3%A9sultats%20de%20l%E2%80%99enqu%C3%AAte%20sur%20l%E2%80%99eau_0.pdf

Préfecture référente
85
Structure(s) porteuse(s)
Nom de la structure
Syndicat mixte des marais de la Vie et Jaunay
Adresse

ZAE du Soleil Levant - 2 impasse de l'Aurore
85800 Givrand
France

E-mail
contact@vie-jaunay.com
Site internet
Intervenant(s)
Nom
Lise GUEGNIARD
Fonction
Chargée d'études SAGE / PTGE / SIG
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
E-mail
lise.guegniard@vie-jaunay.com
Rôle du contact
Animateur(trice)
Nom
Anne PAPIN
Fonction
Animatrice du SAGE
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
E-mail
anne.papin@vie-jaunay.com
Financement de l'animation

Agence de l'Eau Loire Bretagne / SMMVLJ

Financement du programme d'actions

AELB / Région / FNADT / SMMVLJ

Code du PTGE
PTGE04009
Bassin hydrographique
Département pilote (préfecture référente)
Région (DREAL, -ou équivalent- référente)
Date de dernière mise à jour de la fiche

Exporter des données :

EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES

Les actualités du PTGE