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Protéger les zones humides

Page mise à jour le 30/11/2022

Informations sur le SAGE

SAGE concerné
Dropt
Code du SAGE
SAGE05024
Arrêté d’approbation du SAGE
2022-01-13
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
Non
Bassin hydrographique
Adour-Garonne
Région pilote
Nouvelle-Aquitaine
Département pilote
Lot-et-Garonne

Enoncé de la règle

Numéro de la règle
Positionnement de la règle au sein du règlement
03
Code de la règle
REGLE05024_03
Contenu de la règle

Dès lors que la présence de zone humide est avérée, tout nouveau projet d’asséchement, de mise en eau, d’imperméabilisation, de remblais de zones humides, relevant de la rubrique 3.3.1.0 de la nomenclature annexée à l’article R214-1 du Code de l’Environnement, dont la superficie impactée est supérieure à 0,1 ha, situé dans les enveloppes de forte probabilité de présence de zones humides (cf. carte ci-jointe), est interdite.

Cette règle ne s’applique pas aux projets suivants :

  • Les projets relevant d’opérations contribuant à la sécurité des personnes, des habitations, des bâtiments d’activités et des infrastructures publiques existantes, sous condition de l’impossibilité technique et économique de délocaliser ou de déplacer ces enjeux ;
  • Les projets concernant des infrastructures publiques de captage pour la production d’eau potable ou de traitement des eaux usées y compris les réseaux nécessaires ;
  • Les projets déclarés d'utilité publique (DUP) ou d'intérêt général (DIG, PIG) au titre de l’article L. 211-7 du code de l’environnement ;
  • Les projets, installations, ouvrages, travaux ou activités qui contribuent à l’atteinte du bon état ou, le cas échéant, de bon potentiel écologique et/ou chimique des masses d’eau par des opérations de restauration hydromorphologique des cours d'eau ;
  • Les projets qui concernent une extension de bâtiments agricoles existants ;
  • Les projets qui concernent des retenues de réalimentation (Brayssou, Ganne, Graoussettes, Lescourroux, Nette)
  • Les projets de création de retenues collinaires qui justifient d’un intérêt économique avéré et apportent la preuve qu’un projet alternatif plus favorable à l’environnement est impossible à coût raisonnable.

Dans la conception et la mise en œuvre des cas d’exception cités précédemment, des mesures adaptées devront être définies pour :

  • éviter l’impact en recherchant d’autres solutions techniques et économiques,
  • réduire cet impact s’il n’a pas pu être évité en recherchant des solutions alternatives moins impactantes ;
  • à défaut, et en cas d’impact résiduel, des mesures compensatoires doivent être mises en œuvre par le porteur de projet en compensation des impacts résiduels.

La pérennité des compensations doit être assurée, en particulier sur les aspects techniques,
par des mesures de suivi (ex. plan de gestion, entretien).

Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste
Un.e juriste a contribué l’élaboration de la règle
information non renseignée
Lien vers le règlement
/document/sage-dropt-reglement

Caractéristiques de la règle

Type(s) de masses d’eau concernées par la règle
La règle porte sur des : masses d’eau superficielles/masses d’eau souterraines/masses d’eau superficielles et souterraine/masses d’eau de transition et côtières
Superficielles
Thématique principale
Milieux aquatiques
Sous-thématique(s) principale(s)
zones humides
Nature de la règle
interdiction, prescription
Référence au code de l’environnement
Alinéa correspondant au sein du R.21°2-47 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’un règlement de SAGE est en mesure de pouvoir encadrer
Non indiqué
Cible principale de la règle
Activités portant atteinte aux zones humides
Sous-cible(s) principale(s) de la règle
imperméabilisation des zones humides, drainage zones humides
Lien avec IOTA/ICPE
Précision si la cible de la règle fait partie intégrante de la nomenclature loi sur l’eau et/ou ICPE
Non indiqué

Emprise spatiale et temporalité

Périmètre géographique
partiel
Cartographie associée

La connaissance des zones humides s’appuie sur des enveloppes probables d’existence de zones humides. Ces enveloppes figurent sur la carte associée à la règle 3. Elles ont été identifiées à partir des inventaires suivants :

  • Sur le département de la Dordogne et du Lot-et-Garonne sur la base des inventaires réalisés par le Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine (inventaires 2007, 2009, 2010, 2011 et 2014).
  • Sur le département de la Gironde sur la base des milieux identifiés comme « Prairies humides ou mégaphorbiaies », « Forêts » et « Friches » dans le cadre des inventaires Natura 2000 du Réseau hydrographique du Dropt.
Périodicité de la règle
Précise si la règle s’applique sur toute l’année (non) une partie de l’année seulement (oui)
Non
Limite d’entrée en vigueur
Précise si la règle est applicable à la date d’entrée en vigueur du règlement du SAGE (non), ou si elle entre en vigueur avec un décalage (oui)
Non
Règle aboutie ou amenée à évoluer
Précise si la règle est aboutie ou peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction de l’état de connaissances des territoires
Aboutie

Références

Référence au PAGD du SAGE

Disposition 39 : Définir et mettre en œuvre une stratégie de préservation et restauration des zones humides

Référence au SDAGE

Non

Référence à d’autres outils relevant d’autres politiques publiques

Inventaires de zones humides Natura 2000

Commentaire sur la mise à jour de la fiche

Règle ajoutée à la base le 30/11/2022