Informations générales
- Préserver la ressource en eau
- Gérer les risques
- Préserver les milieux
- Gérer la gouvernance
Caractéristiques
Le bassin versant de l'Oise Moyenne est sillonné par 995 km de cours d'eau.
L’Oise prend sa source à 310 m d’altitude à Chimay en Belgique et s’écoule sur 340 km pour se jeter plus bas dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine à 20 m d’altitude. Sur le territoire de l’Oise Moyenne, la rivière Oise parcourt près de 100 km.Ses principaux affluents non domaniaux sont le Matz (40 km), la Divette (38,7 km) et la Verse (66,6 km). 306 km de cours d'eau sont identifiés comme "masses d"eau".
Le territoire comprend 18 000 ha de zones humides, principalement concentrées le long de la vallée de l'Oise. Le territoire se distingue également par la présence d'un site Natura 2000 "prairie inondables de l'Oise", représentatif des nombreuses zones de prairies remarquables se trouvant sur le bassin.
D'après l'état des lieux 2019 de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la plupart des masses d'eau du territoire présentent un état écologique mauvais à médiocre, conséquence de la construction d'ouvrages hydrologiques notamment.
Le bassin comprend presque 17% des voies navigables de Picardie, avec près de 70 km de canaux (canal latéral à l'Oise, canal de Saint-Quentin, canal de la Sambre à l'Oise, canal de l'Oise à l'Aisne, canal du Nord) et 17 écluses. Le bassin est également fortement concerné par le projet du canal Seine Nord Europe, sur le département de l'Oise.
Le bassin repose sur cinq masses d'eau souterraines.
Le territoire du SAGE Oise-Moyenne est situé à cheval sur les départements de l'Oise et de l'Aisne. Le bassin s'étend sur 995 km², de Tergnier à l'amont, à Janville, à l'aval, pour un total de 135 communes (43 dans le département de l'Aisne et 92 dans celui de l'Oise).
Le bassin versant de l'Oise Moyenne peut être divisé en quatre sous-bassins versants : Le Matz (187.1 km²), La Verse (145 km²), l’Oise Aval (325.3 km²) et l’Oise Amont (267.3 km²).
En 2007, le bassin versant de l’Oise Moyenne abrite environ 130000 habitants pour une densité d’environ 130 habitants/km². Le bassin de l’Oise moyenne se caractérise par une partie du territoire urbanisée et densément peuplée au niveau la vallée de l'Oise (présence de zones urbaines importantes telles que Noyon, Choisy-au-Bac, Thourotte, Ribécourt-Dreslincourt, Tergnier et Chauny) et le reste du territoire plus rural.
En effet environ 80 % des communes concernées par le périmètre du SAGE ont moins de 1000 habitants dont 65% ont moins de 500 habitants. Cependant on constate l'expansion du phénomène d'urbanisation des territoires ruraux.
Déroulement et état d'avancement
Emergence
Instruction
Elaboration
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
1435 Boulevard Cambronne
60400 Noyon
France
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |