Informations générales

- Piloter le bassin par une stratégie partagée et une gouvernance dynamique et collective
- Garantir un approvisionnement durable en eau pour tous les usagers
- Reconquérir la qualité des masses d’eau
- Restaurer, conserver et valoriser un patrimoine aquatique
- Réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques naturels
Caractéristiques
Le bassin hydrographique de la Serre, d'une superficie de 1 745 km ², s’étend dans les parties septentrionale et orientale du département de l’Aisne, dans un quadrilatère allant de Laon à Vervins et de la Fère à Rozoy-sur-Serre. Il déborde sur les Ardennes, au nord-ouest de Rethel. Affluent de l'Oise, la Serre, d’une longueur totale de 79 km, prend sa source dans les Ardennes, à la Férée et rejoint l’Oise sur la commune de Danizy dans l’Aisne.
Le bassin de la Serre dispose d’un réseau important de zones humides.
Le bassin de la Serre fait partie bassin Seine-Normandie et se situe en amont du bassin de l’OiseMoyenne. Il s’étend sur 1745 km² de surface, et compte 451 km de cours d’eau. Ce bassin compte 203 communes : 186 sont situées dans l’Aisne et 17 dans les Ardennes. Elles se répartissent sur respectivement sur 9 et 4 EPCI.
- Piloter le bassin par une stratégie partagée et une gouvernance dynamique et collective
- Garantir un approvisionnement durable en eau pour tous les usagers
- Reconquérir la qualité des masses d’eau
- Restaurer, conserver et valoriser un patrimoine aquatique
- Réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques naturels
La Serre est un bassin essentiellement rural. Les 3/4 de la population habitent des communes de moins de 2500 habitants.
Le territoire est couvert par de nombreux syndicats conduisant à une organisation complexe de la compétence eau potable.
Pour la compétence GEMA, la majorité du bassin est couverte par 2 syndicats de rivière et 1 association syndicale. Pour le reste du territoire, la compétence GEMA relève des EPCI concernés : quelques rus en amont des marais de la Souche, les sources du Hurtaud et de la Serre coté ardennais.
La compétence prévention des inondations est exercée dans le sud et l’ouest par l’Entente Oise-Aisne. Pour l’amont du bassin versant, la compétence relève des EPCI.
La surface agricole totale, du bassin élargi (intégralité des communes en bordure du bassin comptabilisées) représente 1 555 km² pour un territoire de 2 409 km², soient 65 %. Le territoire du bassin versant est majoritairement occupé par des parcelles agricoles. Au sein de ces dernières, les cultures de céréales sont majoritaires.
La majorité des ICPE avec autorisation du bassin sont agricoles. On note également 2 entreprises de matériaux de construction et carrière et 2 entreprises chimiques en zones amont.
Les usages d’agrément et de loisirs sur le bassin sont principalement orientés vers le canoë-kayak et la pêche.
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE (l'unité hydrographique correspondante) a été identifié comme nécessaire dans le SDAGE Seine-Normandie 2022-2027. L'objectif mentionné dans le SDAGE est que le SAGE soit élaboré en 2027.
L'arrêté inter-préfectoral portant délimitation du SAGE a été signé le 4 juin 2025. Le SAGE passe en étape d'instruction.
Emergence
Instruction
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
11 cours Guynemer
60200 COMPIÈGNE
France
Informations de référence
Envoi du périmètre par la DDT02
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |