Aller au contenu principal

BD-Drainage : l'observatoire devient national, participez à l'enquête !

Page mise à jour le 30/06/2023

[Edit 30/06/2023] : la fin de l'enquête a été reportée du 16 juin au 30 septembre 2023

Dans le cadre de la convention de coopération OFB-BRGM 2023/2024, l’observatoire BD-Drainage deviendra dans les mois à venir un outil national. Il a été développé en Normandie dans le cadre d’une coopération pluriannuelle entre l’Agence de l'eau Seine Normandie, le BRGM et l’AREAS (Association de recherche sur le Ruissellement, l’Erosion et l’Aménagement du Sol).

BD Drainage

Enquête sur les données de drainage disponibles dans les territoires 

Participez à la collecte et bancarisation des données de drainage ! Pour adapter au mieux cet outil aux spécificités de chaque territoire, il faut avoir une vision de l’état des connaissances et des acteurs du drainage dans chaque département. Si vous êtes concerné par le drainage, vous pouvez répondre au questionnaire suivant : https://forms.gle/haAZBWj1u7JS4CuN8

  • Date limite : 30 septembre 2023
  • Contact : Bddrainage@areas.asso.fr 


BD-Drainage, un outil de préservation de la donnée sur le drainage agricole

Le drainage agricole présente des intérêts agronomiques, en limitant l’excès d’eau dans le sol, mais il modifie le régime de l’infiltration et de l’écoulement de l’eau à l’échelle de la parcelle et du bassin versant.

Les données sur les parcelles drainées et les réseaux de drainage, mises en place entre 1970 et le début des années 1990 ont été conservées par l’administration, les financeurs, les exploitants agricoles et les entreprises de travaux. Mais ces archives sont souvent difficiles à retrouver, et sont en voie de disparition. Des efforts de numérisation ont été menés par certaines administrations, mais elles ne permettent pas de suivre le trajet de l’eau depuis la parcelle drainée jusqu’à l’exutoire dans le milieu naturel.

Objectifs : 

a) Sauvegarder et valoriser les données sur les drainages agricoles

b) Aider les acteurs locaux à préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques et les zones humides grâce à une fine connaissance des surfaces drainées et du trajet de l’eau

Des fonctionnalités multiples :

  • Une visualisation précise des parcelles et des réseaux de drainage
  • Une description précise des objets référencés (date de réalisation, dimensionnement…)
  • Un affichage du parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire.
  • Un accès aux données au format SIG et aux documents sources numérisés

Le guide d’utilisateur de la base de données drainage est disponible via le lien ci-joint.

De la saisie à la diffusion de la donnée…

Le dispositif (de la saisie à la restitution de l’information) mis en place dans le cadre de ce projet pilote en Normandie est le suivant :  

BD Drainage

En savoir plus : 

Thèmes
Gestion qualitative,Nitrates et phosphore,Zones humides
Libellé de la structure à contacter
AREAS
Crédits image
AREAS