Les têtes de bassin versant sont les bassins les plus à l'amont du réseau hydrographique. Les eaux qu'ils collectent donnent naissance à des ruisseaux, parfois temporaires, qui deviendront plus en aval des rivières puis des fleuves. Discrètes dans le paysage, les têtes de bassin versant sont pourtant essentielles pour la qualité de l'eau et sa quantité eau dans les milieux aquatiques.
Que sont les têtes de bassin versant ? Quels sont leurs intérêts ? Quelles menaces subissent-elles ? Comment les protéger ? L'exposition créée par l'Office International de l'Eau répond à ces interrogations et présente des exemples en Nouvelle-Aquitaine à travers 8 panneaux :
- Introduction
- Aux origines des rivières
- Une responsabilité vis-à-vis des grands fleuves
- Invisibles mais essentielles
- Une biodiversité remarquable
- Des territoires très sollicités
- Fragiles têtes de bassin versant
- Comment les protéger ?
Cette exposition a été réalisée avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le PNR Millevaches en Limousin, l’EPTB Vienne et l’Université de Limoges, et avec la participation du PNR Périgord Limousin.
Elle a vocation a être itinérante en Nouvelle-Aquitaine. Pour obtenir la version numérique haute-définition ou évaluer la possibilité d'emprunter les panneaux, contactez gesteau@oieau.fr. Le document sur les modalités de prêt se trouve ci-dessous.