Aller au contenu principal

[Vidéo] Webconférence - Repenser l’eau en ville : s’appuyer sur la nature pour aménager durablement mon territoire

Page mise à jour le 18/06/2021

Dans le cadre du Centre de ressources cours d’eau, l’Office International de l’Eau a organisé avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, une webconférence sur le sujet «Repenser l’eau en ville : s’appuyer sur la nature pour aménager durablement mon territoire», le 4 décembre 2020.

Inondations, épisodes de sécheresses, pollutions des eaux… nos villes sont au cœur des enjeux liés à l’eau. Des sols rendus imperméables peuvent contribuer à aggraver ces phénomènes, en limitant leurs capacités de rétention et d'infiltration de l’eau.
S’orienter vers une ville perméable en rendant leurs fonctionnalités aux sols, en favorisant la nature en ville, en se rapprochant du cycle naturel de l’eau, constitue une opportunité pour répondre à ces enjeux, mais permet aussi de repenser l’aménagement urbain en y intégrant l’eau comme une ressource aux bénéfices multiples.
 

Pourquoi s’appuyer sur la nature pour gérer durablement l’eau dans ma ville ? Comment ?

Intervenants :

  • M. Hervé Caltran, responsable de l’unité « Gestion du patrimoine », métropole du Grand Lyon
  • M. Daniel Level, maire délégué de Fourqueux
  • M. Georges Thomas, maire de la ville de Craintilleux, M. Frédéric Chaux, premier adjoint, et Mme Gwennaëlle Manneau, technicienne Gestion intégrée des Eaux pluviales Loire Forez Agglomération
  • M. Michel Carrière, adjoint au Maire chargé de l’Eco ville, les Mureaux

 

Thèmes
Animation, sensibilisation et concertation , Sensibilisation , Crues et inondations , Eaux pluviales , Ruissellement et érosion , Gouvernance et aménagement du territoire , Urbanisme , Cours d'eau , Zones humides
Libellé de la structure à contacter
Office International de l'Eau